22/01/2015

Le pôle i-Trans a présenté ses dernières innovations

Le jeudi 5 février 2015, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
i-Trans, le pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans les transports durables et la logistique, a organisé son 3e "Innovation day". Pour l’occasion, trois nouveautés ont été présentées au grand public : Sural’hy, CESAM et ADN.
Le pôle i-Trans a présenté ses dernières innovations

i-Trans

Le pôle i-Trans a été créé en 2005, sous l’impulsion des Régions Picardie et Nord-Pas de Calais, dans l’objectif de devenir une référence mondiale pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des systèmes de transports terrestres durables (ferroviaire, automobile...).

Reconnu pôle de compétitivité à vocation mondiale, i-Trans compte à ce jour 199 projets labellisés. Ces projets s’articulent autour de trois axes d’innovation :

  • une meilleure intégration environnementale des transports (gestion énergie, diminution des bruits, des vibrations et diminution de l’empreinte carbone)
  • une fiabilité et une sécurité accrues, une accessibilité et une attractivité renforcées
  • un renforcement de la compétitivité industrielle.

Aujourd’hui, plusieurs projets majeurs qui ont émergé dans le cadre d’i-Trans sont développés en Picardie : le laboratoire Roberval de l’UTC sur la mécanique acoustique et les matériaux, Railenium ou Cademce, la plateforme d’innovation pour tester la captation de courant par les trains à grande vitesse.

Des innovations en avant-première

Sural'hy

Pour son 3e "Innovation day", les acteurs d’i-Trans ont présenté au public trois de ses nouveautés, labellisées et portées par des consortiums d’exploitants, de groupes industriels, de PME, de laboratoires et de centres de recherche. L’objectif : faire connaitre ces nouveaux produits pour ensuite mieux les commercialiser dans le domaine de l’automobile.

  • Sural’hy - Système de SURALimentation Hybride pour moteurs à fort downsizing

Cette solution technologique associe la récupération d’énergie électrique au freinage et à la suralimentation électrique. Son but : améliorer la consommation des moteurs essence

  • CESAM - Conception d’Equipements Silencieux pour l’Automobile Moderne

Cet outil de prototypage virtuel permet de prédire et d’écouter les bruits générés par les systèmes de ventilation d’air dans l’habitacle

  • ADN - Alliance de Données Numériques

Ce logiciel de gestion centralisée des connaissances process et métiers a pour objectif d’améliorer la conception de produits industriels.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Innovation day / i-Trans
Le jeudi 5 février 2015, de 8h30 à 14h
Espace Dewailly
3, place Louis Dewailly 80 000 Amiens

www.i-trans.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici