28/01/2015

Le plan d’investissement de 315 milliards d’euros est sur les rails

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
50 jours après avoir annoncé son plan d’investissement pour l’Europe destiné à favoriser la croissance et l’emploi, la Commission européenne a adopté le 13 janvier dernier une proposition législative établissant un Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui sera mis en place en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le plan d'investissement de 315 milliards d'euros est sur les rails

Après avoir atteint un niveau record en 2007, les investissements dans l’UE ont reculé de 15 % environ du fait de la crise économique et financière. La liquidité financière existe mais l’incertitude des perspectives économiques et le niveau de dette publique et privée dans certains Etats membres de l’UE freinent l’investissement.

En associant les projets aux liquidités disponibles et en dirigeant les fonds là où ils sont nécessaires, M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a fait du plan d’investissement pour l’Europe sa première priorité (en la présentant le 26 novembre dernier). Mi-décembre, le Conseil européen (institution rassemblant les 28 chefs d’Etats et de gouvernement) a adopté ce plan.

Mobilisant au minimum 315 milliards d’euros d’investissements privés et publics dans l’Union européenne, ce Fonds soutiendra en particulier l’investissement dans le haut débit et les réseaux énergétiques, ainsi que dans les entreprises de moins de 3 000 salariés. La proposition établit également une plateforme européenne de conseil en investissement, qui aidera à sélectionner, préparer et développer des projets dans toute l’Union. Enfin, une réserve européenne de projets d’investissement permettra aux investisseurs de s’informer sur les projets existants.

La proposition législative de la Commission doit être adoptée selon la procédure législative ordinaire (codécision) par les législateurs de l’Union, à savoir le Parlement européen et le Conseil.

 

MOTS-CLES

Europe , finances

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici