29/10/2014

Le palmarès des IRE

7 prix ont été décernés

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les Initiatives régionales pour l’environnement (IRE), pilotées par la Région, se sont déroulées du 2 juin au 12 octobre 2014. Dans toute la Picardie, associations, collectivités et entreprises ont organisé plus de 150 manifestations de promotion du développement durable à destination du grand public. Après une été ponctué de multiples temps forts, les initiatives remarquables ont été récompensées.
Le palmarès des <span class="caps">IRE</span>

Les IRE, un succès populaire

Pendant tout l’été, les acteurs du développement durable se sont relayés en Picardie : aux quatre coins de la région, ils ont pu présenter au grand public plus de 150 initiatives utiles à la préservation et à la sauvegarde de l’environnement.

Ces rendez-vous estivaux de l’éco-responsabilité, imaginés par la Région, permettent chaque année aux multiples associations, collectivités et entreprises d’exposer l’étendue de leur savoir-faire et de mettre en avant leurs actions en faveur du développement durable.

Et les gagnants sont...

Après les ateliers, les balades, conférences et autres sorties nature, place aux prix et aux récompenses ! Les porteurs de projets les plus innovants, classés par catégories, ont été récompensés par la Région.

Catégorie "Mobilité"

Festival Imaginarium, organisé par l’Université de technologie de Compiègne (60)

Organisé par une association étudiante de l’UTC, le festival Imaginarium a réuni, les 30 et 31 mai 2014, plus de 10 000 amateurs de musique. A travers ce prix de la mobilité, c’est l’organisation de cette manifestation culturelle qui a été saluée : gestion écologique du site (gestion et tri des déchets, gobelets réutilisables, toilettes sèches…), démarche incitative sur les déplacements alternatifs (covoiturage, navettes gratuites entre la gare et le festival, camping possible) et mise en place de tarifs attractifs pour se rendre au festival en transports en commun (tarifs réduits sur le réseau TER depuis Paris, Lille et la Picardie jusqu’à la gare de Compiègne).

Catégorie "Économie des ressources"

Logivam, Soissons (02)

Ce prix récompense une opération de réhabilitation énergétique de 70 logements collectifs à Soissons, par l’entreprise sociale pour l’habitat Logivam. Cette action a fait l’objet d’un financement de la Région et de l’Europe, dans le cadre de l’appel à projets "Lutte contre la précarité énergétique".

Catégorie "Patrimoine naturel"

Association Jardin du bout d’la rue, Amiens (80)

Le Jardin du bout d’la rue est un jardin éphémère, situé au cœur du square des 4 chênes, à Amiens. L’association à la tête de ce lieu ouvert et partagé a organisé, dans le cadre des IRE, des parcours à la découverte de la biodiversité, des insectes et des plantes.

Catégorie "Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)"

Association Concordia, Amiens (80)

L’association a été chargée de l’organisation de l’opération "L’Europe au fil de l’eau". Ce projet, cofinancé par l’Union européenne et la Région, a favorisé la rencontre et le travail commun de 24 jeunes venus de Turquie, d’Italie, de République Tchèque et de Picardie (lycée du Paraclet, à Cottenchy). Parmi les axes de travail : échanges sur la gestion de la ressource en eau dans les différents pays et étude commune sur la protection et l’économie de l’eau au niveau européen. Un DVD pédagogique a été réalisé par les jeunes participants.

Catégorie "Éco-filières"

Ça cartonne énergie, Montataire (60)

Cette entreprise fabrique et vend du bois densifié de chauffage, à partir du bois non traité et collecté. Ça cartonne énergie invite les sociétés et les particuliers à venir vider leurs déchets directement et gratuitement sur le site, plutôt qu’en déchèterie.

Catégorie "Innovation"

UGEPA, Moreuil (80)

UGEPA crée, fabrique et distribue des papiers peints. L’entreprise a optimisé sa capacité de production, en investissant dans une nouvelle machine plus performante. Résultats : économies d’énergie et réduction des coûts de production.

Prix spécial des IRE

Stade ressontois, Ressons-sur-Matz (60)
Ce prix a été remis par Marie Collonvillé, ambassadrice du sport en Picardie.

L’association de Ressons-sur-Matz participe régulièrement à des actions caritatives, comme des remises d’équipements sportifs à des jeunes défavorisés, des récoltes de fonds, des manifestations sportives humanitaires, des opérations de sensibilisation en collège et à l’école ou encore des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

L’association organise des stages, ouverts à tous. Le club est pilote sur l’opération "Terrain de sport – terrain sans déchet" et offre une gourde à chaque nouvel adhérent.

Félicitations aux lauréats !

DIAPORAMA

A VOIR AUSSI

Les Initiatives régionales pour l’environnement
Du 2 juin au 12 octobre 2014
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici