2/07/2013

Le micro-lycée

Encourager les décrocheurs à reprendre leur scolairité

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’État et la Région luttent ensemble contre le décrochage des jeunes. Deux micro-lycées les accueillent en Picardie : à Amiens et Hirson.
Le micro-lycée

Redonner envie d’apprendre

Le micro-lycée sur l’agglomération d’Amiens. La signature d’une convention triennale entre l’Etat, la Région et le lycée Delambre, a défini les objectifs de ce projet :

  • Assurer le retour en formation qualifiante d’élèves ayant quitté le système scolaire
  • Remobiliser ces jeunes en rupture ou décrocheurs autour d’un projet personnel

Le projet pédagogique

Repérés par les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs, ces derniers sont orientés vers le micro-lycée, dont le projet pédagogique s’articule autour de deux axes :

  • Rescolariser : réinsérer les jeunes à travers un projet de formation
  • Diplômer : préparer à la réussite au baccalauréat professionnel ou technologique

Ainsi, deux modules de rescolarisation sont proposés aux jeunes :

un module de seconde indifférenciée, à la fois générale, technologique et professionnelle. Après un semestre, un bilan permet aux élèves qui en ont les capacités de réintégrer une classe de seconde en LGT ou en LP. Les autres sont maintenus au micro-lycée ;

une première professionnelle tertiaire : commerce ou industrielle avec réintégration d’un cursus en LP pour ceux qui le peuvent, ou maintien dans le micro-lycée pour les autres.

Et trois modules diplômants :

  • une terminale professionnelle commerce (12 à 15 jeunes) avec des stages en entreprises organisés une semaine sur deux avec des périodes de stage plus longues en fin d’année ;
  • une terminale professionnelle mécanique (12 à 15 jeunes) avec enseignement professionnel couvrant à la fois la maintenance des véhicules automobiles et la maintenance des véhicules industriels en utilisant les plateaux techniques du lycée Montaigne ;
  • une terminale technologique STMG (12 à 15 jeunes) qui accueille des élèves issus des filières générales ou technologiques.
 

MOTS-CLES

éducation , lycée

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici