13/10/2015

Le marché de l’emploi au sein de la nouvelle région

Entre mutations structurelles et opportunités

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Recomposition du marché du travail, transformation du tissu industriel, concentration de l’emploi autour des pôles urbains, répartition du taux de chômage, ou encore élévation du niveau de formation... Tour d’horizon de la situation du marché de l’emploi dans la future région Nord Pas de Calais - Picardie.
Le marché de l'emploi au sein de la nouvelle région

Historiquement industrielles, les deux régions ont vu leur marché de l’emploi progressivement se recomposer. Le travail ouvrier s’est ainsi réduit fortement, au profit des activités tertiaires qui représentent aujourd’hui 77% de l’emploi total.

Dans sa réduction, l’emploi industriel est parvenu tout de même à se maintenir en faisant le choix de la spécialisation et l’innovation dans des secteurs comme : la chimie du végétal, la mécanique, les transports ou l’agro-alimentaire. Cette mutation a opéré notamment une forte évolution des profils recherchés, caractérisées par une élévation importante du niveau de formation attendue.

Parallèlement, l’évolution du modèle « d’industrie à la campagne », la constitution de zones industrielles et commerciales en périphérie des villes tout comme le développement de fonctions tertiaires supérieures dans les plus grandes villes ont modifié en profondeur les caractéristiques territoriales du marché de l’emploi. Ainsi, le développement de l’emploi se fait particulièrement autour des grands pôles urbains de la nouvelle région. Certains territoires à dominante plus rurale voient également de nouvelles formes d’emplois se développer avec l’installation de ménages et de retraités, le développement de résidences secondaires ou du tourisme.

Deux enjeux majeurs peuvent donc être dégagés pour la nouvelle région. D’une part, une montée en qualification de la population s’avère nécessaire pour répondre aux transformations des emplois dans un contexte de chômage important.
D’autre part, les problématiques liées à la mobilité constituent une composante de plus en plus importante pour développer l’accès au marché du travail pour le plus grand nombre.

Pour en savoir plus, consultez : Le marché de l’emploi au sein de la nouvelle région : entre mutations structurelles et opportunités.

Télécharger (PDF - 6.9 Mo)
 

MOTS-CLES

emploi , formation , industrie

A VOIR AUSSI

Quel aménagement pour la nouvelle région ?
Un maillage équilibré entre villes et campagnes
 
 
Nord Pas de Calais - Picardie : repères démographiques
Une région jeune et dynamique
 
 
Panorama statistique de la nouvelle région
Repères pour la nouvelle région
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Consultez toute la collection des Repères pour la nouvelle région :

  • Repères n°1 "Panorama statistique pour une nouvelle région"
    Télécharger (PDF - 599.1 ko)
  • Repères n°2 "La nouvelle région au cœur des échanges"
    Télécharger (PDF - 3.8 Mo)
  • Repères n°3 "Des dynamiques démographiques intenses au sein d’une région jeune"
    Télécharger (PDF - 3.6 Mo)
  • Repères n°4 "Des enjeux régionaux d’aménagement au prisme de l’organisation territoriale de la nouvelle région"
  • Télécharger (PDF - 16.8 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici