3/04/2014

Le lycée Delambre, vainqueur du Challenge sportif des jeunes !

Le mercredi 2 avril 2014, à Montdidier (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
380 lycéens et apprentis, venus des 4 coins de la Picardie, se sont retrouvés au Centre des Trois Doms de Montdidier pour participer au Challenge sportif des jeunes. Réactions de jeunes Picards motivés et souriants, recueillies entre une partie endiablée de "tchoukball" et une initiation - sous l’œil d’une vice-championne olympique... - au biathlon.
Le lycée Delambre, vainqueur du Challenge sportif des jeunes<small class="fine"> </small>!

"Une sacrée fête du sport !"

10h : sur les pelouses et dans les gymnases du Centre des Trois Doms, les dizaines d’équipes de lycéens donnent le coup d’envoi du Challenge sportif des jeunes. Au menu : du sport, du sport et encore du sport, sous le soleil de Montdidier.

Eliott, Swan, Anthony et Cédric sont venus spécialement du lycée Paul Langevin, à Beauvais, pour participer au Challenge. "Depuis le début de la journée, on n’arrête pas mais on adore ça ! On a fait de l’escrime, du javelot tir sur cible, de la boxe... Cet après-midi, ce sera VTT, motocross et biathlon".

Entre deux épreuves, les lycéens profitent d’une heure de temps libre pour découvrir le basket handisport. Après quelques shoots d’essai pour se familiariser avec le fauteuil, les jeunes se prennent au jeu. "C’est beaucoup, beaucoup plus difficile que le basket classique ! Mais quand on a compris le truc, impossible de s’arrêter ! C’est super sympa et les moniteurs prennent le temps de bien tout nous expliquer. On adore !"

Même enthousiasme pour Axelle, Amélie, Déborah et Héléna, assises en face des cibles du tir à l’arc. Les apprenties du CFA de la Chambre des Métiers de Laon profitent de cette journée baignée de soleil, placée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte sportive. "On a fait du tchoukball, un sport de ballon avec des buts qui rebondissent. Une fois qu’on a bien assimilé les règles, c’était vraiment top. Nous nous sommes éclatées !"

Céline Goberville et Laurent Hernu, deux entraîneurs de marque

A deux pas du stand de tir à la carabine laser, un petit attroupement s’est formé. Au milieu de lycéens amiénois admiratifs, Céline Goberville montre sa médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

"C’est elle, c’est vraiment elle ?", se demandent Dimitri et Nicolas, avant de poser pour la photo souvenir aux côtés de la discrète championne. "Franchement, pouvoir rencontrer une telle personnalité, comme ça, c’est une chance incroyable. Elle est super accessible, elle prend le temps de donner des conseils à tout le monde, toujours avec le sourire. En plus, elle est vraiment jolie... C’est génial !"

Juste à côté, c’est le décathlonien Laurent Hernu qui dirige une séance d’étirements. "Je suis ici en tant qu’Ambassadeur du Sport en Picardie. Être présent au Challenge, c’est un honneur : je peux rencontrer des jeunes aux profils tous différents, leur faire part de mon expérience, leur expliquer les exigences et les valeurs véhiculées par le sport de très haut niveau. Je fais aussi passer mon message : dans tout ce que vous faites, gardez toujours du plaisir !"

Vivement l’année prochaine !

JPEG

16h30 : fin du Challenge. Après une journée ultra sportive et un show endiablé de BMX, l’ensemble des concurrents se retrouve au pied du podium pour l’annonce tant attendue des résultats. Et le grand vainqueur du Challenge sportif des jeunes 2014 est le lycée amiénois Jean-Baptiste Delambre !

"Momo", qui a profité des conseils avisés de Laurent Hernu, ne boude pas son plaisir au moment de la photo de groupe avec le trophée. "On est trop, trop contents d’avoir gagné. En plus, j’ai pu discuter avec un champion hors normes. J’espère avoir un jour la même carrière que lui, c’est un super exemple à suivre. Un immense merci pour cette journée de folie, on reviendra tout gagner l’année prochaine !"

 

MOTS-CLES

jeunesse , lycée , sport

Retrouvez tous les résultats ici !

Résultats du Challenge sportif des jeunes 2014
Télécharger (PDF - 29.7 ko)

A VOIR AUSSI

Le lycée Boucher de Perthes, vainqueur du Challenge sportif des jeunes 2015 !
Le mercredi 15 avril 2015, à Montdidier (80)
 
 
Les Ambassadeurs du sport en Picardie
15 sportifs s’engagent
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Le challenge sur les ondes
Plongez dans l’ambiance du Challenge Sportif des Jeunes et écoutez les différentes interviewes réalisées par les équipes de Radio Campus.

Interview de Céline Goberville
Télécharger (MP3 - 13.2 Mo)
Interview de Christophee Patte
Télécharger (MP3 - 11.5 Mo)
Interview de élèves du lycée Saint Rémy
Télécharger (MP3 - 11.1 Mo)
L’annonce des résultats du Challenge
Télécharger (MP3 - 9.4 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici