5/05/2014

Le labo Heudiasyc, "cerveau" de la voiture sans chauffeur de Renault

A l’UTC de Compiègne (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le laboratoire Heudiasyc de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) a participé au développement du projet PAMU, le voiturier autonome de Renault. Une 1re étape vers le véhicule 100 % autonome.
Le labo Heudiasyc, "cerveau" de la voiture sans chauffeur de Renault

La recherche picarde carbure à plein régime ! À en croire Renault, le travail de l’équipe du professeur Philippe Bonnifait et de Vincent Frémont, du laboratoire Heudiasyc – unité mixte de recherche entre l’UTC et le CNRS –, pourrait bien recevoir plusieurs récompenses nationales et internationales.

Les 2 chercheurs en automatique et robotique ont participé à la conception du voiturier autonome de la marque au losange, le projet PAMU (Plate-forme avancée de mobilité urbaine). Un prototype électrique circulant sans conducteur à la vitesse maximum de 35 km/h, entre une zone de parking/recharge et un point de rendez-vous fixé à l’avance par l’utilisateur via un site Web.

"Nous avons développé un système inédit de localisation en temps réel du véhicule", souligne Philippe Bonnifait."Le système de navigation est en mesure, à tout instant, de déterminer par rapport à une carte numérique la position géographique du véhicule avec une précision de 10 cm, supérieure à celle d’un GPS conventionnel. Nous avons également un logiciel temps réel qui permet de donner des consignes de navigation au véhicule à partir de la fusion des informations issues des caméras, des radars et des capteurs à ultrason".

Nombreuses expérimentations

Initié depuis 3 ans par Renault, le projet PAMU a nécessité de nombreux essais du côté de l’UTC. "Pour l’implémentation des algorithmes avec des données réelles, 2 ingénieurs à plein temps ont été recrutés durant 2 ans", indique Ali Charara, directeur du laboratoire Heudiasyc.

"Pour finaliser les expérimentations, un ingénieur a travaillé un mois au technocentre de Renault. L’originalité de ce projet repose non seulement sur l’utilisation de matériel d’équipement de série à bas coût, mais également sur la capacité du véhicule à éviter les obstacles en toutes circonstances et à adapter sa trajectoire en fonction des aléas de la circulation comme un embouteillage, une route barrée ou un piéton".

Le projet PAMU représente un 1er pas vers la conception du véhicule 100 % autonome qui circulerait notamment sur autoroute. Mais ce n’est pas pour demain ! De nombreux freins techniques restent à lever pour assurer une sécurité sans faille. Sans parler des infrastructures à modifier, et surtout de la réglementation à changer. Car, à ce jour, il est formellement interdit à un véhicule de circuler sans chauffeur sur la voie publique.

Ali Charara présente le laboratoire Heudiasyc

Robotex : le laboratoire Heudiasyc s’équipe

C’est l’un des 52 projets nationaux sélectionnés dans le cadre des Investissements d’avenir : le projet Robotex avance du côté du laboratoire Heudiasyc. En charge de la robotique mobile au sein de la plateforme de recherche (qui regroupe une quinzaine de labos français), le laboratoire compiégnois dispose désormais d’un laboratoire mobile, d’une arène de vol, de 3 véhicules robotisés et de 8 mini-drones. Des "équipements d’excellence" financés en partie par la Région, 1ère étape indispensable aux expérimentations.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Laboratoire Heudiasyc
Université de Technologie de Compiègne
Rue Roger Couttolenc - CS 60319
60203 COMPIÈGNE CEDEX
www.hds.utc.fr

A VOIR AUSSI

Le laboratoire Heudiasyc à la pointe
Entretiens avec Ali Charara et Philippe Bonnifait
 
 
Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques
Projet porté par Ali Charara (UTC)
 
 
Agir n°164
Mai 2014
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici