1er/12/2014

Le forum "Rue des écoles" vous a donné la parole

Le samedi 6 décembre 2014, à Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’équipe de "Rue des écoles", l’émission spécialement dédiée aux questions d’éducation diffusée sur France Culture, a démarré un grand tour de l’Hexagone. 1re étape : la Comédie de Picardie, à Amiens ! Une rencontre-débat avec des experts picards était programmée autour d’un thème volontairement polémique : "l’école : souhaitons-nous vraiment la mixité sociale ?".
Le forum "Rue des écoles" vous a donné la parole

Tous concernés !

Que nous ayons 7 ou 77 ans, nous sommes tous des élèves ou d’anciens élèves ! A l’école, nous avons à la fois appris des connaissances, des savoir-faire mais aussi à vivre ensemble. L’école est également le lieu des souvenirs de l’enfance mais aussi celui où se joue l’avenir de nos sociétés. Pour réfléchir et débattre des grandes questions d’éducation France Culture diffuse ainsi chaque semaine un programme spécialement dédié aux questions d’éducation : "Rue des écoles".

Tous les mercredis après-midi, l’émission animée par la journaliste Louise Tourret reçoit des invités (experts, membres de la communauté éducative) et aborde avec eux des sujets qui nous concernent tous. Les thèmes sont très variés et suscitent toujours des débats passionnants : "Le plaisir de lire à l’école", "La France aime-t-elle ses profs ?", "L’école gâche-t-elle des intelligences ?" ou encore "Le bac pro, l’autre bac"...

Cette année, l’équipe de l’émission a décidé d’aller à la rencontre de ses auditeurs et d’organiser des forums partout en France. La première rencontre, ouverte à tous les publics, a été organisée à la Comédie de Picardie, à Amiens.

La mixité sociale à l’école

Ce 1er rendez-vous entre experts et public d’auditeurs était organisé en partenariat avec le CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire), la Ligue de l’enseignement, Radio France et le réseau Canopé.

Le sujet choisi pour cette rencontre suscite naturellement beaucoup de réactions, chez les élèves comme chez les parents ou les professeurs : voulons-nous vraiment la mixité sociale dans le cadre scolaire ? Faut-il mélanger les élèves de milieux et de niveaux scolaires très différents pour améliorer l’apprentissage ? Faut-il encourager les échanges entre des élèves issus de cadres sociaux variés pour les faire tous progresser scolairement ? Comment les politiques mais aussi les professionnels de l’éducation, en lien avec les parents, peuvent fabriquer cette mixité sociale et scolaire dans l’école française ?

Pour répondre à toutes ces questions, Louise Tourret a animé de 15h à 17h30 une table ronde, suivie d’un débat public, en présence de 5 personnalités :

  • Yves Bouvier, directeur de l’école élémentaire la Paix à Amiens Nord
  • Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, en charge de la mission ministérielle "Grande pauvreté et réussite scolaire"
  • Valérie Kumm, vice-présidente du Conseil régional de Picardie, en charge des lycées
  • Claude Lelièvre, professeur émérite en histoire de l’éducation
  • Nathalie Mons, professeure de sociologie université de Cergy-Pontoise, présidente du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire)

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Forum "Rue des écoles"
Le samedi 6 décembre 2014, de 15h à 17h30.
Comédie de Picardie
62, rue des Jacobins - 80000 Amiens

A VOIR AUSSI

Réussite éducative
Grande cause régionale
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici