18/09/2014

Le Familistère de Guise ouvre ses portes !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, profitez des Journées du Patrimoine pour visiter gratuitement le Familistère de Guise. Au programme : visite libre ou visite guidée, exposition et animations.
Le Familistère de Guise ouvre ses portes<small class="fine"> </small>!

Le Familistère

Vaste système d’habitation édifié dans la seconde moitié du XIX siècle par Jean-Baptiste Godin, créateur de poêles en fonte. Le Familistère ou Palais social est la réalisation d’une expérimentation sociale et d’une architecture hygiéniste d’une ampleur sans équivalent.

Plus d’infos

Le programme

  • Le Familistère, entre cours et jardins
    Parcours inédit pour cette découverte du Palais social qui nous mène du tapis de briques anthracite de la place jusqu’au tapis d’herbe au Nord des pavillons d’habitation. Ce cheminement liant la place au jardin historique et au jardin contemporain ouvre une nouvelle perception du lieu et s’articule autour d’un dialogue entre le minéral et le végétal.
    Visites guidées à 11 h, 15 h et 16 h 30 - Durée : 1 h - RDV sous les marronniers de la place du Familistère.
  • "Paysages intérieurs", photographies de Gaël Clariana
    Le Familistère de Guise propose, dans ses nouveaux espaces consacrés aux expositions temporaires, de découvrir le travail entrepris par le photographe amiénois Gaël Clariana. Il a parcouru pendant près d’un an le Palais Social où il a réalisé à la chambre des photographies d’appartements vacants, ou presque. Trente-deux scènes d’intérieur ou de "paysages intérieurs", comme Gaël Clariana aime à les désigner, sont exposées dans les salles du pavillon central. Un monde fragile et transitoire qui appartient à l’histoire contemporaine du Familistère de Guise.
    Visites guidées à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 - Durée : 20 minutes - RDV devant la salle 6 du pavillon central.
  • Le jardin de la presqu’île, un jardin plus vrai que nature
    Clairières, passage des jardins secs aux prairies humides par des jeux de passerelles..., le jardin de la presqu’ile est un hommage contemporain aux usages du bocage thiérachien. Fruit du travail de Base paysagiste et d’Atelier Lab, découvrez avec les jardiniers du Familistère ce travail délicat de création du sauvage et de domestication de la nature. Neuf hectares à parcourir sur les bords de l’Oise.
    RDV devant la cabane de la presqu’île.
Programme des Journées Européennes du Patrimoine dans l’Aisne
Télécharger (PDF - 3.3 Mo)
 

Visite libre de 10 h à 18 h - Tout est gratuit !

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations :
Cité Familistère
02120 Guise
Tél. : 03 23 61 35 36
http://www.familistere.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici