15/07/2015

Le dynamisme du tourisme picard

Tous les voyants au vert

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Malgré la crise, le tourisme est en bonne santé en Picardie. Une stratégie gagnante qui mise sur les courts séjours qualitatifs et personnalisés.
Le dynamisme du tourisme picard

La vitalité du tourisme picard lui permet de résister à la crise. Une excellente nouvelle attestée par l’Insee (selon une étude publiée en avril 2015). En 2011, les activités touristiques ont généré un peu plus de 2 milliards d’euros de retombées économiques et 23 700 emplois induits dont 16 700 emplois directs. Entre 2005 et 2011, les retombées économiques ont même progressé de 12 % en Picardie, un niveau légèrement supérieur à la moyenne française. Au plus fort de la crise entre 2009 et 2011, la Picardie a créé 1 300 emplois, essentiellement sur la côte picarde et le sud de l’Oise. Avec 20 % de l’emploi touristique (deux fois plus que la moyenne nationale), les activités de sport et de loisirs représentent un important moteur du tourisme picard.

Sans surprise, l’Oise capte près du tiers de l’emploi régional grâce à ses parcs d’attractions proches de la région parisienne. Avec cinq millions de visiteurs en 2011, la Mer de sable, le Parc Astérix et le Parc Saint- Paul ont propulsé la Picardie au 5e rang des régions sur ce segment.

Se ressourcer en Picardie

À l’opposé du tourisme de masse, modèle en déclin, la stratégie picarde mise sur "l’expérience personnalisée du séjour". Un modèle qui séduit depuis plusieurs années. "À 80 % urbains, les touristes veulent vivre une expérience authentique et unique", assure Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional du tourisme de Picardie (CRT). "Ce besoin de ressourcement physique et mental n’a jamais été aussi important."

"Le voyage est un retour vers l’essentiel", dit un proverbe tibétain. Pour les acteurs du tourisme picard, "l’essentiel" se traduit par des plaisirs simples : enrichissement des liens affectifs, immersion dans de grands espaces naturels, découvertes culturelles, produits du terroir. Ou comment se déconnecter quelques jours du stress de la vie quotidienne.

Les Picards parlent aux touristes

Ainsi, la nouvelle plateforme régionale lancée en janvier 2015, en partenariat avec les acteurs locaux, propose des solutions innovantes et interactives pour aider les touristes à se concocter un séjour sur mesure. La plateforme vient d’être fraîchement récompensée aux Trophées de l’innovation de l’Écho Touristique, dans la catégorie "Service clients". Le CRT de Picardie était en compétition avec l’application Air France et e-Liberty Touch et a remporté le premier prix !

Des courts séjours qui sortent de l’ordinaire pour les couples, les familles et les groupes d’amis. Ici, les visiteurs sont directement mis en relation avec des hébergeurs. Des hébergeurs appuyés par des conseils d’experts en gestion du stress et par des habitants passionnés qui partagent leurs coups de cœur. Comme pour des amis dans l’esprit de la marque Esprit de Picardie.

Avec ses vastes espaces naturels protégés et son patrimoine foisonnant, la Picardie cultive ses atouts. Un art de vivre qui s’internationalise. En 2011, un tiers des 20 millions de nuitées concernait des étrangers. Dernière tendance : l’arrivée des Chinois et des Indiens au fort pouvoir d’achat. Une action volontariste du CRT depuis plusieurs années. En 2014, 11 000 Chinois et sept tour-opérateurs indiens ont ainsi parcouru la Picardie. Et ce n’est qu’un début !

 

MOTS-CLES

tourisme

DIAPORAMA

À Vermand, le bonheur se décline en cabanes et roulottes

Préférez-vous Églantine la romantique ou Capucine la vagabonde ? Angélique les Années folles ou Pâquerette la champêtre ? Du côté de Vermand, dans l’Aisne, une demi-douzaine d’habitations insolites endossent ces douces et rêveuses appellations bucoliques qui sentent bon la fleur ou le bois. Au sein de la "vallée cachée" de l’Omignon, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Quentin, se cache un petit coin de paradis.

Avec sa végétation luxuriante, sa rivière qui serpente sur deux hectares, son carré d’étoiles, ses cabanes et autres roulottes qui se fondent dans la nature, ses activités de loisirs (canoë, pêche ou vélo), le site a tout pour séduire les urbains stressés, en quête d’un grand bol d’air loin des sentiers battus. "Nos visiteurs sont friands d’escapades romantiques, ludiques et culturelles", souligne Nicole Varlet, de la Maison de l’Omignon. "Ils veulent vivre une expérience inoubliable à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire de mariage."

Accompagnée par le CRT de Picardie, la Maison de l’Omignon a su renouveler son offre. Outre les hébergements insolites — et confortables — dont certains sont uniques en Picardie, un chalet barbecue finlandais et un bain nordique ont vu le jour. Et l’ancien gîte rural est devenu une vitrine de l’art de vivre à la picarde !

www.maison-omignon.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Comité Régional du Tourisme de Picardie
3, rue Vincent Auriol - 80000 Amiens
03 22 22 33 66

www.weekend-espritdepicardie.com
facebook.com/Esprit.de.Picardie

A VOIR AUSSI

Préparez votre week-end en Picardie
La région vous tend les bras, en quelques clics
 
 
Agir en Picardie n°172
Testés et approuvés, les coups de cœur de l’#étéenpicardie !
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici