7/11/2012

Le design en Picardie

Interview de Barbara Dennys, Directrice de l’ESAD

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Directrice de l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens) depuis 2003, Barbara Dennys promeut le design dans l’économie industrielle de la Picardie. État des lieux et perspectives.
Le design en Picardie

On assimile encore le terme de design au design d’objets industriels ou décoratifs. Pourtant ses domaines sont plus vastes…

En effet, le design est une activité de conception qui s’applique à des domaines aussi bien matériels qu’immatériels : l’objet, l’espace, le graphisme, la mode, les services ou les usages numériques. Il est basé sur une approche multidisciplinaire (sociale, économique, technique, ergonomique…)

Quelques exemples d’innovations remarquables ?

Le concept "Vélib", les bicyclettes en libre circulation dans les grandes villes, a été réfléchi dans sa globalité. Les designers ont travaillé sur l’ensemble des services proposés : vélo, bornes, services numériques, panneaux interactifs, logo. Par ailleurs, le design sert à développer les contenus numériques des outils de communication dits "désirables", comme les tablettes ou les smartphones.

Et en Picardie ?

L’entreprise Cornilleau, dans l’Oise, s’est vu décerner un prix par Oséo pour ses innovations sur le design de sa nouvelle raquette de tennis de table. D’autres entreprises telles que Decayeux (quincaillerie) ou Le Creuset (ustensiles de cuisine en fonte) adaptent leurs produits et/ou leur communication en faisant appel au design. Moins visible pour le grand public, Saint-Gobain (verres techniques) utilise également le design.

Comment la Picardie peut-elle se positionner sur cette économie ?

Il est certain que le développement du design en Picardie passe par l’éco-conception, c’est-à dire l’utilisation des matériaux écologiques et renouvelables dans le design et l’architecture. Relativement confidentiel, ce secteur très innovant est appelé à se développer, grâce notamment aux efforts des collectivités. Avec le concours ADREAM, le Conseil régional favorise le travail en réseau de tous les acteurs régionaux du secteur. Il faut poursuivre sur cette voie !

Combien y-a-t’il d’agences de design en Picardie ? La formation est-elle bien représentée ?

La Picardie compte de nombreuses agences de design. La formation est représentée par l’ESAD à Amiens, l’UTC à Compiègne et le lycée des métiers de l’ameublement à Saint-Quentin. Nous devons continuer à développer les synergies et à mettre en place un réseau du design en Picardie. N’oublions pas que le design, facteur d’innovation et de valeur ajoutée, est un moteur de croissance.

INFORMATIONS PRATIQUES

École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens
40, rue des Teinturiers - 80080 Amiens
03 22 66 49 90
www.esad-amiens.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici