20/07/2011
Dossier sur la filière bois en Picardie

Le bois : tout un dossier !

Réalisé par l’URCPIE

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Apprenez-en plus sur la filière bois en Picardie et comment utiliser cette ressource dans vos foyers ou lieux de travail.
Le bois : tout un dossier<small class="fine"> </small>!

Véritable boîte à outils, ce dossier réalisé par l’U.R.C.P.I.E (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) présente la filière bois en Picardie : un ’gisement’ de ressources trop méconnu.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la surface forestière picarde s’accroît : elle a gagné un tiers de surface en un siècle et elle continue de s’accroître de 900 à 1 500 hectares par an. Alors que le gaz, le pétrole ou le charbon, ont des réserves limitées et non reconstituables, le bois, dans le cadre d’une gestion durable, est une énergie renouvelable.

De plus, créatrice d’emplois, la filière bois développe de l’activité sur notre territoire. Vous découvrirez la fabrication et l’approvisionnement des combustibles ainsi que les installations envisageables chez vous ou dans votre entreprise : de la chaudière bois du particulier aux réseaux de chaleur urbains des collectivités.

A l’appui, quelques exemples de réalisation de chaudière bois en Picardie, sans oublier les démarches, la réglementation à suivre ainsi que les aides financières proposées. Après ça, le bois n’aura plus de secrets pour vous !

Dossier bois-énergie
Télécharger (PDF - 4.1 Mo)

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2011 à 17:58, par MAHAZOASY ROGER En réponse à : Le bois : tout un dossier !

    Bonsoir !!
    La problématique de l’Energie-Bois est un gfrand dilenme pour notre Pays Madagascar. Merci de nous donner plus d’informations sur ce sujet.

    Mahazoasy Roger
    Délégué National à la Coopération Décentralisée (DNCD)
    Madagascar

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici