10/09/2015

Le Tremplin des jeunes donne sa chance aux musiciens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 19 au 28 novembre 2015, le Picardie Mouv, festival des musiques actuelles, investira pour une 10e édition des lieux intimistes et des grandes scènes régionales. Juste avant, le festival fera une belle place aux talents émergents de la scène régionale avec le Tremplin des jeunes dont l’appel à candidatures s’achève le 1er octobre.
Le Tremplin des jeunes donne sa chance aux musiciens

Le Tremplin des jeunes, temps fort du festival, donne la possibilité à de jeunes musiciens qui ne sont pas encore sortis de leur garage, de monter sur une véritable scène face à un public, de participer à un festival et peut-être de remporter des finales départementales pour être programmés un jour en première partie d’une tête d’affiche du Picardie Mouv !

Le Tremplin ouvre ses scènes à tout artiste ou groupe de musique implanté en Picardie, dont les membres sont âgés de moins de 26 ans et composent la majeure partie de leurs morceaux.

Une fois sélectionnés, ces artistes ou groupes participeront à des auditions départementales organisées le 24 octobre 2015 à Château-Thierry (La Biscuiterie) pour l’Aisne, le 31 octobre 2015 à Pont Sainte-Maxence (La Manekine) pour l’Oise et le 7 novembre 2015 à Longueau (Espace Picasso) pour la Somme.

Trois groupes de chaque département se produiront sur scène pour tenter de gagner une place en finale… Le 28 novembre 2015, les finalistes se retrouveront à La Grange à Musique de Creil (Oise) pour succéder à Sobo, Nasteen, The Void, Crack House, Positiv Sight et Gderws, et tenteront de devenir le nouveau lauréat Picardie Mouv.

Pour participer au Tremplin des jeunes

Mais avant cela, il faut se porter candidat avant le 1er octobre et remplir les conditions ci-dessous :
 Etre un artiste solo ou un groupe amateur, quelle que soit l’esthétique musicale développée. Le répertoire doit comporter une majorité de compositions originales.
 La majeure partie des membres du groupe participant doit être âgée de moins de 26 ans et résider en Picardie.
 L’artiste solo ou le groupe ne doit pas avoir été finaliste des auditions régionales pour les Inouïs du Printemps de Bourges et ne doit pas avoir gagné les auditions départementales du tremplin l’année précédente.

Pour s’inscrire

Le groupe ou l’artiste solo doit faire parvenir au Conseil régional de Picardie la fiche d’inscription disponible sur www.picardiemouv.com complétée et accompagnée d’un visuel et d’une maquette de son répertoire (3 morceaux, sur CD ou en format mp3 de bonne qualité).
Le dossier d’inscription pourra être posté dans l’espace dédié sur le site Internet du festival : www.picardiemouv.com rubrique « Tremplin » ou envoyé par courrier à l’adresse suivante : Direction du développement culturel / Tremplin des jeunes
Conseil régional de Picardie - 11/15 mail Albert 1er - 80000 Amiens

En scène…

Ensuite, un jury composé de personnalités qualifiées dans le domaine des musiques actuelles et de jeunes se réunira entre le 5 et le 9 octobre 2015 pour étudier les dossiers et écouter les maquettes. 9 groupes (trois par département) seront retenus pour passer les auditions départementales.
Les groupes sélectionnés se produiront sur scène et en public, pour un concert de 20 minutes :
• le 24 octobre 2015 à la Biscuiterie de Château-Thierry pour les groupes de l’Aisne
• le 31 octobre 2015 à la Manekine de Pont-Sainte-Maxence pour les groupes de l’Oise
• le 7 novembre 2015 à l’Espace Picasso de Longueau pour les groupes de la Somme

Un jury composé de personnalités qualifiées dans le domaine des musiques actuelles, de jeunes du Conseil régional des jeunes, ainsi que du public, sélectionnera un groupe ou artiste solo finaliste par département, qui jouera à nouveau lors de la finale. Pour chacune des auditions départementales, quatre votes sont attribués par les jurés, un vote par le public.
Enfin, la finale du Tremplin des jeunes aura lieu le samedi 28 novembre 2015 à Creil, dans le cadre du festival Picardie Mouv. Les trois groupes finalistes se produiront lors d’un concert live de trente minutes devant un jury de professionnels et en public sur la scène de la Grange à musique.
A l’issue des prestations des finalistes, le public votera via un bulletin pour son artiste préféré (1 voix) et un jury de professionnels délibérera (4 voix) pour nommer le gagnant du Tremplin des jeunes 2015.
Les gagnants de chaque audition départementale pourront bénéficier d’un d’enregistrement studio ainsi que d’un accompagnement en communication (photo, vidéo, audio, …).
L’artiste ou le groupe gagnant le Tremplin des jeunes sera en plus programmé lors de la prochaine édition du festival ou dans les salles partenaires, en première partie d’une tête d’affiche, et pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, soutenu par la Région.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements auprès de Séverine Botel au 03 22 97 26 34 ou par mail : sbotel cr-picardie.fr