13/10/2010
Initiative régionale

Le Service Public Régional de la Formation

Parce que la formation professionnelle n’est pas une marchandise

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région a décidé de mettre en place un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.

Ainsi, la procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation a permis de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.

Surtout, ce nouveau système permet à la Région de poser un certain nombre d’obligations aux organismes de formation, qui pouvaient difficilement être prises en compte dans le cadre d’un marché. Il leur est ainsi demandé aujourd’hui de prévoir la possibilité de prendre en charge l’accueil, l’hébergement, le transport, voire même la restauration des demandeurs d’emploi qui s’inscriront dans un parcours de formation ; en effet, sans aide aux déplacements, à la restauration, au logement, ils pourraient ne pas pouvoir terminer leur formation.

Concrètement, 2 types de parcours seront proposés aux stagiaires. Pour ceux qui présentent le plus de difficultés, des programmes d’actions locales (PAL) seront mis en place pour lever les freins d’ordre sociaux ou personnels, et pour aider ainsi au choix d’un parcours de formation. Aux autres, seront proposés des parcours sécurisés de qualification (PSQ) dans les secteurs « en tension » : Agriculture - Environnement, Bâtiment gros œuvre et travaux publics, Bâtiment second œuvre, Industrie production, Travail de métaux, Hôtellerie, Restauration et Métiers de bouche.

Ce nouveau service public de formation s’inscrit dans le cadre européen des SIEG (Services d’intérêt économique général), et permet une alternative à la seule utilisation des marchés publics. Pour la Région, la formation des demandeurs d’emploi ne peut se réduire à une marchandise ou un service acheté !

La Picardie est ainsi l’une des premières régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emplois les moins qualifiés.

Le Service Public Régional de Formation en chiffres

  • Entre 2000 et 3600 parcours de formation par an
  • 21 M€ mobilisés par an
  • 34 organismes de formation retenus

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici