2/04/2012
Commission permanente et Session du 30 mars 2012

Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie a le vent en poupe

Des orientations stratégiques par secteur

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), instauré par la loi du 12 juillet 2010 portant l’engagement national pour l’environnement, fixe les grandes orientations stratégiques du territoire régional en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l’air et de développement des énergies renouvelables.

Suite à la consultation publique et compte tenu des remarques apportées, le projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie a fait l’objet de modifications. Le projet définitif est soumis aujourd’hui à l’approbation de l’Assemblée délibérante du Conseil régional et sera arrêté ensuite par le Préfet de région.

 Lancée en novembre 2010, la démarche d’élaboration du SRCAE a associé travaux d’expertise et concertation. Le projet propose de mettre la Picardie sur la voie d’une réduction de 20% de ses émissions de Gaz à Effet de Serre en 2020 et de 75% en 2050. La stratégie nécessaire pour y parvenir repose sur l’ensemble des secteurs d’activités ainsi que sur les pratiques de la population. A ce titre, des investissements conséquents sont prévus, pour réhabiliter des bâtiments, et susciter le développement d’activités économiques dans les secteurs du bâtiment, des matériaux, des énergies renouvelables, des services.

 Le schéma régional propose des orientations stratégiques par secteur (bâtiment, urbanisme-transports, industrie et services, agriculture, énergies renouvelables) qui sont déclinées ensuite en dispositions plus opérationnelles, devant guider l’action.

Enfin, le schéma régional comprend un volet consacré exclusivement à l’énergie éolienne (schéma régional éolien), un schéma global des énergies renouvelables ainsi que le Plan régional de la qualité de l’air actualisé par la Région en 2010.

La consultation publique

Le président du Conseil régional et le préfet de région ont soumis le projet de schéma à un certain nombre d’organismes et ont tenu le document à la disposition du public pendant deux mois, du 4 novembre 2011 au 4 janvier 2012.

 Près de 150 contributions ont été reçues, provenant de collectivités, d’associations, d’organisations professionnelles et d’entreprises, d’établissements publics, de commissions et de particuliers. Elles concernent essentiellement :

  • le volet éolien pour près de 70 avis, dont 50 relatifs à la cartographie du schéma régional éolien ;
  • l’agriculture et la problématique forêt et biomasse, pour une dizaine d’avis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici