26/10/2011
Schéma Régional Climat Air Energie

Le SRCAE avance vers des objectifs sans précédent !

4 novembre 2011

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) verra le jour en 2012. Ce projet dont l’élaboration a débuté en novembre 2010 (associant travaux d’expertise et concertation avec acteurs régionaux) passe à l’étape supérieure avec le lancement de la consultation publique, le 4 novembre.
Le <span class="caps">SRCAE</span> avance vers des objectifs sans précédent<small class="fine"> </small>!

Réduction de la consommation énergétique régionale

Co-élaboré par le Préfet de région et le Président du Conseil régional, le SRCAE fixe les grandes orientations stratégiques du territoire régional en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l’air et de développement des énergies renouvelables.

Les collectivités locales, qui agissent sur plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à travers leurs politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’habitat et de transport, sont concernées très directement.

Objectif pour la Picardie : réduire de 20% ses émissions de Gaz à Effet de Serre en 2020 et de 75% en 2050. Pour y arriver, l’amélioration des pratiques de la population ainsi que la mobilisation de l’ensemble des secteurs d’activités sont nécessaires.

Economies, investissement et développement d’activités à la clé !

Le Schéma régional propose des orientations stratégiques prioritaires par secteur (bâtiment, urbanisme-transports, industrie et services, agriculture, énergies renouvelables) qui sont déclinées ensuite en dispositions plus opérationnelles, devant guider l’action.

Le SRCAE comprend également :

  • le schéma régional éolien,
  • le schéma régional des énergies renouvelables,
  • un volet qualité de l’air.

L’évolution souhaitée est sans précédent et donnera lieu à de profondes modifications dans les façons de penser et d’agir : économies financières importantes (énergie), besoins en investissement conséquents (réhabilitation des bâtiments) et développement ou création d’activités économiques (bâtiment, matériaux, énergies renouvelables, services).

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2011 à 18:54, par Hubert de Bruyn En réponse à : Le SRCAE avance vers des objectifs sans précédent !

    L’annexe "l’hydroélectricité" de la partie "Energies renouvelables" comporte de nombreuses erreurs, non-sens et invraisemblances.

    Sera-t-il soumis tel quel à la consultation ?

  • Le 4 novembre 2011 à 17:46, par P-Y Hurtevent En réponse à : Le SRCAE avance vers des objectifs sans précédent !

    Vos interrogations concernant l’hydroélectricité ont été entendues par les élus et les équipes des services de l’Etat et de la Région présents lors de la réunion publique SRCAE qui s’est tenue ce jour.

    Quelques éléments de réponse ont pu vous être apportés. Les avis sur le projet SRCAE doivent faire l’objet d’un traitement par les services de l’Etat et de la Région. La Région vous invite à formaliser vos interrogations et émettre votre avis sur ce point par courriel à l’adresse suivante : climat-air-energie picardie.fr

  • Le 6 novembre 2011 à 19:39, par Henri Le Roy En réponse à : Le SRCAE avance vers des objectifs sans précédent !

    Votre projet est très gentil.
    Mais totalement inutile.
    En effet, la seule solution est de diminuer, au niveau mondial, les productions de charbon, pétrole et gaz naturel.
    Tout carbone fossile produit se retrouve un jour ou l’autre sous forme de CO2 dans l’atmosphère.
    Si la Picardie réduit de 100% ses émissions, que l’Europe fait de même, et qu’on produit dans le monde toujours autant de pétrole, les émissions augmenteront toujours.
    Il faut donc prendre le problème dans l’autre sens : on produit moins d’énergie fossile et on se débrouille avec.
    Votre initiative, pleine de bonne volonté, a le grave défaut de faire croire que l’on peut résoudre le problème tout en laissant les productions d’énergie fossile augmenter dans le monde.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici