29/04/2014

Le Printemps de l’industrie s’est ouvert à l’Europe

Retour sur l’édition 2014 du Printemps de l’Industrie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Organisé par le Conseil régional de Picardie, avec le soutien du Fonds Social Européen et en partenariat avec le Comité des Régions, le Printemps de l’industrie a accueilli plus de 150 000 visiteurs. Visites d’entreprises et conférences sont organisées pour faire découvrir toute la richesse et les forces de l’industrie picarde, mais aussi celles de ses métiers, pour susciter des vocations chez les jeunes.
Le Printemps de l'industrie s'est ouvert à l'Europe

Pendant trois semaines et quatre week-ends, plus de 140 entreprises installées en Picardie ont ouvert leurs portes au grand public et aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi), dans les secteurs allant de l’aéronautique à la cosmétique en passant par l’équipement automobile ou l’agroalimentaire. Par cette manifestation, la Région Picardie rappelle les enjeux liés à l’industrie et aux jeunes.

Comme le souligne Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie : "Nombre de nos régions ont beaucoup souffert de pertes d’emplois industriels, elles risquent aujourd’hui de souffrir d’un manque de jeunes formés aux métiers de l’industrie."

Cette 9e édition du Printemps de l’industrie était placée sous le thème de l’Europe. Des régions du Royaume-Uni, de Belgique, d’Allemagne, de Slovaquie, d’Espagne, mais aussi du Brésil ont ainsi découvert les atouts industriels de la Picardie, qui s’appuient sur les liens étroits tissés entre formation, recherche et entreprises.

Elles ont notamment pu visiter la plateforme Improve sur la valorisation des protéines végétales, les laboratoires de génie mécanique et productique de l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens, mais aussi IndustriLAB, le centre d’innovation industrielle à Méaulte.

L’occasion pour la Picardie de rappeler que les Régions sont le bon niveau pour impulser le développement industriel. C’est en effet au niveau des Régions que peuvent se coordonner les politiques de recherche, de formation et d’accompagnement des entreprises.

 

MOTS-CLES

Europe , industrie

L’Europe de l’industrie en Picardie

A VOIR AUSSI

Le Printemps de l’Industrie 2014
Du 20 mars au 13 avril 2014
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici