25/02/2015

Le Printemps de l’industrie a fêté ses 10 ans

Du 12 mars au 5 avril 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Nos industries se sont mises en 4, pendant 3 semaines, pour vous faire découvrir leurs métiers, leurs passions, à travers de nombreuses visites guidées. Retour, ensemble, dans ces entreprises pour y percer leurs secrets de fabrication, découvrir leurs savoir-faire, explorer le passé de ces industries qui ont fait la réputation de notre région.
Le Printemps de l'industrie a fêté ses 10 ans

On découvre et on voit de tout pendant le Printemps de l’industrie. Des métiers artisanaux comme la fabrication à l’ancienne des terres cuites avec les argiles du Pays de Bray et des enduits de terre crue des carrelages de Saint-Samson, dans l’Oise. L’histoire de la production de la dernière usine de clous française installée à Creil depuis 1888 : la Clouterie Rivierre nous a raconté les différentes étapes de la fabrication d’un clou, avec les 325 machines d’époque !

On remonte aussi le temps au Musée de la maison du textile de Fresnoy-le-Grand, dans l’Aisne, pour découvrir et comprendre la diversité des univers du textile, approcher les techniques anciennes de fabrication et revivre l’époque du tissage à domicile.

Un printemps au cœur de nos industries

Les métiers d’aujourd’hui n’étaient bien sûr pas en reste : Fives Forest-Liné, à Albert, a fait découvrir aux curieux l’univers XXL à travers la conception et la fabrication de machines-outils de très grande dimension, de forte puissance et de très haute précision. La Brosserie Française, à Beauvais, nous a emmenés dans ses coulisses : saviez-vous que cette entreprise était la dernière à fabriquer des brosses à dents en France ?

Ensuite, les sens étaient en ébullition chez un producteur de confiture de lait, La Franco-Argentine à Sains-Richaumont, dans l’Aisne. Bonduelle, le géant de l’agroalimentaire à Estrées-Mons, a initié ses visiteurs à la transformation de légumes en conserves et surgelés, Metarom, à Boves, a mis le sucre en bouche avec sa fabrication d’arômes, de caramels et de colorants naturels.

Expositions, débats ou visites de patrimoine !

Le Printemps de l’industrie, c’était également des expositions, conférences, débats, et journées portes ouvertes de laboratoires. Un coup de cœur pour "Roulez au vert à la sucrerie de Francières !", l’exposition sur les valorisations non alimentaires du végétal et la filière des bio-carburants, ou encore la visite du Familistère de Guise.

Retrouvez ici le programme "grand public" du Printemps de l’industrie 2015.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici