23/01/2014

Le Pôle mécanique et hydaulique d’Albert

Un siècle de savoir-faire picard au service de l’aéronautique

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En 1924, l’aviateur Henri Potez pouvait-il imaginer que son atelier de construction d’avions, dans la Somme, perdurerait près d’un siècle plus tard ? Et que Méaulte deviendrait, au fil des années, un des sites majeurs de l’industrie aéronautique en France ?
Le Pôle mécanique et hydaulique d'Albert

Success story picarde

Tout au long du XXe siècle, l’usine de Méaulte a participé à la création des plus beaux fleurons de l’industrie aéronautique française, comme le Mirage III, le Concorde, le Transall ou la Corvette, le 1er avion d’affaires français.

1976 : l’unité de production de la Somme se spécialise dans la fabrication des aérostructures des pointes avant de la gamme Airbus.

2009 : l’usine de Méaulte quitte le giron de l’avionneur Airbus pour participer à la naissance d’Aerolia, la filiale française d’EADS. Si ce changement de pavillon a initialement suscité des craintes, le site de Méaulte apparaît - 6 ans plus tard - conforté.

2015 : Aerolia fusionne avec Sogerma pour donner naissance à Stelia Aerospace.

"Au total, quelque 350 millions d’euros ont été investis pour moderniser et développer le site qui, outre son client historique Airbus, travaille aussi pour Bombardier", rappelle un porte-parole de Stelia Aerospace.

Ces investissements ont accompagné la montée en charge de l’usine et, avec elle, de l’ensemble de la filière aéronautique picarde. Plus de 3500 personnes y sont employées, dont 2500 au sein de Stelia Aerospace et de la trentaine d’entreprises membres du Pôle hydraulique et mécanique d’Albert (PHMA).

Mutualisation des compétences

Labellisé en 2011, le PHMA est parvenu à dépasser le rôle de simple réseau de sous-traitants. Cette grappe d’entreprises performantes constitue désormais une filière industrielle d’excellence.

Son expertise englobe différentes spécialités :

  • l’aéronautique
  • l’hydraulique
  • la mécanique (usinage, conception de machines-outils, maintenance...)
  • la plasturgie

A la demande de Stelia Aerospace et grâce au soutien de l’État et de la Région Picardie, les entreprises organisent leur montée en gamme et diversifient sur d’autres marchés. Cette volonté s’est traduite par la mise en œuvre d’une Charte d’engagement pour des achats responsables, signée entre le donneur d’ordres et ses fournisseurs.

"Cette exigence constitue une sécurité en cas de retournement de conjoncture", souligne Aline Doyen, présidente du PHMA. "Elle tire nos entreprises vers le haut en leur permettant de proposer des solutions industrielles innovantes et compétitives".

Soutenir l’innovation

Pour les aider à mettre en œuvre leur stratégie, les collectivités locales, Région en tête, sont depuis longtemps mobilisées. Elles ont impulsé une stratégie de co-développement avec l’industriel.

En 2007, une piste aéro-industrielle a été construite. L’intérêt : elle permet notamment d’accueillir le Beluga, l’avion-cargo (150 tonnes ) qui transporte vers Airbus Saint-Nazaire toutes les productions du site de Méaulte.

La stratégie de développement du PHMA s’est poursuivie en 2009 par le lancement du projet de plateforme d’innovation IndustriLAB.

Dernier né sur le site de Méaulte, l’Aéropole de Picardie. Cette immense zone d’activités orientée vers l’innovation et la haute valeur ajoutée accueille les locaux de certains sous-traitants de Stelia Aerospace - Figeac Aéro, Laroche Industrie et Blondel Aérologistique, jusqu’alors installés au sein même de l’usine.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pôle mécanique et hydaulique d’Albert (PHMA)
Rue Emile Zola - 80300 ALBERT
www.phma-spl.com

STELIA AEROSPACE
Route de Bray - 80300 Méaulte
03 22 64 32 00
www.stelia-aerospace.com

A VOIR AUSSI

IndustriLab
Une plateforme d’innovation pour l’industrie
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez plus d’informations sur l’aéronautique et sur les secteurs de l’économie picarde dans l’ouvrage de Marc Chevallier, "Picardie : L’ambition de l’excellence", feuilletable en ligne.

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