8/04/2015

Le Picardie Pass Rénovation, ça marche aussi pour les entrepreneurs

Parole de Julien Massin

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À 31 ans, Julien Massin vient de créer son entreprise de ravalement de façades à Breuil-le-Vert et a suivi des formations sur le bâtiment durable. Son cheval de bataille ? La rénovation énergétique.
Le Picardie Pass Rénovation, ça marche aussi pour les entrepreneurs

"Je connais encore beaucoup de ménages modestes obligés de baisser drastiquement leur chauffage domestique à cause de factures exorbitantes. Et ce au détriment de leur confort. Humainement, c’est une régression. Notre maison doit rester notre cocon !", affirme Julien Massin, spécialiste en rénovation énergétique à Breuil-le-Vert, près de Clermont.

La Région a mis en place le Picardie Pass Rénovation, un dispositif unique en France. Mais pour en bénéficier, il faut désormais faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Un nouveau signe de qualité pour identifier plus facilement les professionnels compétents en efficacité énergétique. "Les entrepreneurs ont un devoir de conseil vis-à-vis de leurs clients", plaide Julien Massin. "Ils doivent communiquer sur les dernières avancées technologiques et préciser qu’une excellente isolation ne se conçoit pas sans un système de ventilation adéquat, au risque de transformer le logement en Cocotte-Minute."

De l’activité et des emplois

"Pour les professionnels, le label RGE est devenu incontournable", poursuit Julien dont l’entreprise est en cours de labellisation. L’entrepreneur a ainsi suivi un stage de formation à la Fédération française du bâtiment de Beauvais. "Le marché de la rénovation énergétique a de l’avenir, d’autant plus que le Picardie Pass Rénovation générera de l’activité pour les entrepreneurs du bâtiment qui en ont bien besoin", explique Julien qui a lancé le 15 janvier 2015 son entreprise Cofapi suite à un licenciement économique.

Une décision mûrement réfléchie : "ma famille m’a énormément soutenu dans mon projet", confie cet ancien chargé d’affaires de 31 ans, soulagé d’avoir repris une partie du personnel. Le jeune chef d’entreprise prévoit d’embaucher plusieurs jeunes d’ici quelques mois.

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

COFAPI
34, Grande Rue - 60600 Breuil-le-Vert
03.44.25.81.60
http://cofapi.fr/
https://www.facebook.com/cofapi.fr

EN SAVOIR PLUS

Les métiers du bâtiment évoluent : formez-vous !

Dans un secteur où les évolutions technologiques foisonnent, il est essentiel pour les professionnels de monter en compétences. Piloté par le Codem, le Conseil régional et l’Ademe, un portail recense depuis fin 2014 toute l’offre de formation du bâtiment durable en Picardie, y compris les formations des référents techniques pour obtenir un signe de qualité RGE Travaux (ENR ou efficacité énergétique).

À noter que les 17 plateformes du réseau PRAXIBAT®, outils de formation des jeunes et des professionnels, installées dans les CFA et lycées professionnels, proposeront elles aussi des formations pour accéder à la mention RGE Travaux avant l’été 2015.

Plus d’infos sur : http://formation-batiment-durable.picardie.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici