27/10/2011

Le Musée Boucher-de-Perthes

Beaux-Arts, Archéologie, Sciences naturelles... A découvrir à Abbeville

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Le musée Boucher-de-Perthes est un « Musée de France » administré par la municipalité d’Abbeville. Ses collections à vocation encyclopédique se composent de trois domaines : Beaux-Arts, Préhistoire et Antiquité, Sciences Naturelles.

Les collections du musée Boucher-de-Perthes ont été constituées par la fusion en 1954 de deux institutions abbevilloises du XIXe siècle : le musée d’Abbeville et du Ponthieu, et l’ancien musée Boucher-de-Perthes.

Le musée d’Abbeville et du Ponthieu

Le musée est fondé en 1833 par la Société d’Émulation historique et littéraire d’Abbeville à l’initiative de son président Jacques Boucher de Perthes. De nombreux dons et legs permettent la formation et le développement des collections. Dans un premier temps, celles-ci concernent principalement les domaines de l’histoire naturelle et des antiquités, puis les beaux-arts constituent un ensemble de plus en plus cohérent. En 1837 le musée, alors situé dans le pavillon du champ de foire, accueille les collections de la ville et devient à ce titre communal. En 1842, il prend place dans la halle aux denrées, et s’ouvre au public. Cependant les collections s’agrandissent et atteignent de telles proportions qu’il faut trouver un nouveau bâtiment ; en 1872, le musée déménage dans l’hôtel Duchesne de Lamotte puis, en 1880, dans l’hôtel Foucques d’Emonville (aujourd’hui abritant la bibliothèque municipale). Ses collections sont épargnées par les bombardements de 1940 mais subissent tout de même des pertes durant la guerre et souffrent de mauvaises conditions de conservation.

L’ancien musée Boucher-de-Perthes

Jules-Armand Guillaume Boucher de Crèvecoeur réunit dans son hôtel de Chepy, acheté peu de temps après son arrivée à Abbeville, des peintures, des gravures, des médailles, des livres, des minéraux… Son fils, Jacques Boucher de Perthes, gagné par l’atmosphère de ce qu’il appelle « le sanctuaire de la science et de l’art », accumule à son tour des faïences, des bois sculptés, des meubles anciens et, bien sûr, des collections de pierres taillées et d’ossements fossiles. À sa mort en 1868, l’hôtel de Chepy et les trésors qu’il renferme sont légués à la ville, à la condition de ne point transformer le lieu. Cette dernière volonté est en partie exaucée jusqu’au 20 mai 1940, jour du bombardement de la ville. Seule une partie des collections, ayant été évacuée à temps, échappe à la destruction qui voit la disparition complète du bâtiment. C’est en son hommage que le nouveau musée prend le nom de Boucher de Perthes et bénéficie de dommages de guerre.

L’actuel musée Boucher-de-Perthes

Le musée est installé depuis 1954 dans un bâtiment composite dont l’histoire et la valeur symbolique sont parmi les plus riches d’Abbeville. Le beffroi, érigé à partir de 1209, est l’un des plus anciens de France. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis juillet 2005. Avec la trésorerie datant de 1467, il constitue le seul vestige conservé de l’ancien Hôtel de Ville détruit par les bombardements de mai 1940. En 1952, la municipalité a décidé d’y adjoindre deux ailes de brique et de béton pour y installer le nouveau musée, inauguré en 1954. L’aménagement des nouvelles salles s’échelonne jusqu’à la fin des années 1980. En 1926, le beffroi est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le musée Boucher-de-Perthes obtient en 2003 l’appellation Musée de France. Ses collections ont été constituées par la fusion en 1954 de deux institutions abbevilloises du XIXe siècle : le musée d’Abbeville et du Ponthieu, et l’ancien musée Boucher-de-Perthes.

Les collections de préhistoire et d’Antiquités du musée

Les bombardements du 20 mai 1940 ayant impliqué la destruction d’une grande partie de la collection de Jacques Boucher-de-Perthes, le musée possède peu d’objets issus de ses fouilles. Les quelques outils datés du Paléolithique symbolisent toutefois ses recherches pertinentes et novatrices démontrant que l’homme était contemporain des grands mammifères, et plus particulièrement des mammouths. Ils sont principalement issus de sites tels que Saint-Acheul, Abbeville et plus particulièrement des carrières Carpentier, Léon, et Menchecourt. Les trois périodes du Paléolithique sont présentes : le paléolithique supérieur, moyen et inférieur. Sont mis à l’honneur les techniques de débitage, l’industrie osseuse et les outils lithiques. La période du Néolithique est bien représentée au musée grâce à la poterie en terre cuite et les outils polis tels que l’herminette. Une maquette représentant une maison néolithique permet d’appréhender concrètement la question de l’habitat, très demandée par le public scolaire. Le Néolithique ouvre sur l’âge du Bronze dont le musée Boucher-de-Perthes conserve d’importantes pièces métalliques, des armes, des outils, des éléments de parures, torques et fibules. Le musée possède de surcroît des objets exceptionnels issus d’une tombe de Vismes-au-Val rassemblant du mobilier, des épées, des vases en céramique datant de l’âge du Fer qui s’imprègne des innovations techniques de l’âge du Bronze et de l’arrivée des peuples nordiques. Les fouilles effectuées lors de la construction des autoroutes A 28 et A 16 ont permis de mettre à jour des objets de grandes qualités datant des époques Gallo-Romaine et mérovingienne : céramiques, verreries, bijoux d’inspiration nordique. Enfin, le musée Boucher-de-Perthes conserve des collections mérovingiennes très rares suite à la découverte du site de Vron : vaisselle, armes et parures sont présents en quantité et en qualité. Les ceinturons et plaque-boucle sont richement parés.

Les collection de Sciences Naturelles du musée

La collection de sciences naturelles du musée fut constituée tout au long du XIXe siècle. Les oiseaux sont classés en trois groupes : les espèces disparues ou en voie d’extinction, celles menacées et les oiseaux de la faune locale (Baie de Somme et parc du Marquenterre). Le musée détient notamment des falconiformes (rapaces), des podicipiformes (oiseau nageant en eau douce ou salée), des procellariiformes (tels les albatros), des alciformes (pingouins) et des pélécaniformes (oiseaux de mer). La collection d’entomologie est complexe et difficilement évaluable car son état de conservation est préoccupant. Les deux spécimens les mieux conservés sont les papillons et les scarabées. Par ailleurs, le musée ne présente que très rarement les herbiers du XIXe siècle, de part leur fragilité. Ils restent les témoins du souci d’exhaustivité et de classification des botanistes de ce siècle.

 

Les collections Beaux-arts du musée

Le musée offre un panorama exhaustif de l’activité artistique du XIe au XVIe siècle, de la production locale et nordique. Sculptures en ivoire et en bois, retables et albâtres sculptés, objets de dévotion en métal et en pierre... la collection du musée est riche et diversifiée. Des dépôts permanents du musée du Louvre enrichissent les collections présentées au public, notamment le célèbre Triptyque du Maître de la légende de sainte Godelieve. Le XVIIe siècle est quant à lui illustré par des peintures et objets d’art issus des collections de Jacques Boucher-de-Perthes et sont attribués à des artistes du nord de la France et de l’Europe, tels que Cornelis de Vos, Peter van Mol et Nicolas de Poilly. Le musée expose également des œuvres du XVIIIe siècle réalisées par François Lemoyne, Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Greuze, Nicolas Lépicié et Pierre-Adrien Choquet. Peintures, sculptures mais aussi arts graphiques et objets d’art sont conservés en réserve. Le XIXe siècle est peu représenté dans les collections du musée, cependant les œuvres n’en demeurent pas moins importantes et sont signées Camille Claudel, Louis Braquaval et Adrien Dauzats.

 Donation Manessier

Né en 1911 à quelques kilomètres d’Abbeville, Alfred Manessier est un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle qui s’inscrit dans le courant pictural de la Nouvelle École de Paris (Kijno, Singier, Schneider, Pignon, Lapicque, Soulages, De Staël, Hartung, Mathieu, Poliakoff, Magnelli, Music...). Suite à la réalisation des vitraux de l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville inaugurés en 1993, Alfred Manessier se rapproche du Musée Boucher-de-Perthes où il conçoit l’idée d’une importante donation. Quelques projets d’extension du Musée sont esquissés, mais son décès brutal ne lui laisse pas le temps de concrétiser cette idée. Ce sont Thérèse Manessier, son épouse, puis ses enfants qui confirment une première donation de 252 œuvres sur papier en 2001 ; le Musée d’Abbeville conserve actuellement ce fonds. Un projet de donation a été validé en 2007 et comprend 537 œuvres (dont 20 peintures) d’Alfred Manessier qui seront dévolues au musée après réalisation d’un Département Manessier au Musée d’Abbeville. 

Réaménagement et extension du Musée d’Abbeville

Depuis 2009, un projet de réaménagement et d’extension du Musée Boucher-de-Perthes a été validé suite à la réalisation d’une étude de faisabilité architecturale. Les bâtiments actuels seront réaménagés afin de permettre une accessibilité à tous les publics, de concevoir des moyens de conservation ambitieux et une mise en exposition du fonds conservés au Musée depuis 1833 comprenant des œuvres du Moyen-âge au XXe siècle, des objets antiques et issus de la préhistoire locale, ainsi qu’un Département consacré aux Sciences Naturelles.

L’extension du Musée sera réalisée dans les prochaines années à l’avant du Musée où seront réalisées au préalable des fouilles préventives. Elle accueillera les donations Manessier dans le cadre d’un Département qui sera dédié à l’artiste, ainsi qu’un large espace pédagogique et d’accueil.

LOCALISATION

 

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