9/01/2015

Le Forum du lycéen à l’étudiant 2015, c’était comment ?

Visite avec une classe de Terminale

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 8 au 10 janvier 2015, des centaines de jeunes Picards, venus des quatre coins de la région, se rendent à Amiens pour le Forum du lycéen à l’étudiant. Déambulation dans les allées de Mégacité avec des élèves de Terminale S du lycée Gérard de Nerval, à Soissons.
Le Forum du lycéen à l'étudiant 2015, c'était comment<small class="fine"> </small>?

10h30 : les bus affrétés par la Région pour mener les lycéens picards à Amiens commencent à affluer sur l’immense zone de stationnement de Mégacité. Les élèves de la classe de Terminale S du lycée Gérard de Nerval sont partis de Soissons au petit matin. Répartis en groupes, ils s’engagent timidement dans les allées du Forum et tentent de se repérer.

Leur professeur principal, Christophe Lobjois, est un habitué du Forum et sait comment bien aider les jeunes à être prêt pour ce temps fort de leur orientation. "Avant les vacances de fin d’année, je leur ai conseillé de se rendre sur le site Internet du Forum pour bien préparer leur venue."

"Dans le bus, j’ai distribué à chacun des lycéens de la documentation sur l’évènement. Ils sont obligés de se rendre sur deux stands, au minimum. Ils noteront ensuite leurs impressions et nous en reparlerons, lors d’entretiens individualisés, dans l’enceinte du lycée. Ici, ils ont l’occasion d’être autonome, de se prendre en main et d’aller au devant de leur orientation."

Armées d’un plan fourni à l’entrée, Marine et Julie n’hésitent pas une seconde et se dirigent directement dans l’espace "LMD" (Licence Master Doctorat). Logique : les deux jeunes filles sont déjà sûres de vouloir devenir médecins. Sur le stand de la faculté de médecine, elles engagent la conversation avec des étudiantes qui sont passées par la PACES, la "première année commune des études de santé".

"J’ai pu me renseigner sur l’organisation de la 1re année, sur les dates de la rentrée, sur la vie étudiante, mais aussi sur le déménagement prochain du Pôle Santé de l’UPJV sur le campus du Thil, à Amiens", explique Marine. "C’’est vraiment une chance de pouvoir rencontrer directement des étudiants, qui nous donnent des informations très précises. Je vais maintenant me rendre dans l’espace de la vie étudiante, pour prendre des infos sur le CROUS, les associations, la mutuelle...".

"Incroyable, j’ai trouvé ma filière !"

Très bonne élève, Clémence ne sait pas encore vraiment ce qu’elle veut faire après le bac. Sereine, la jeune fille commencera sûrement sa vie d’étudiante dans une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs. "J’ai pu aller sur les stands de ces classes prépa, noter les dates des portes ouvertes pour visiter les établissements. Plus tard, j’aimerais bien devenir ingénieur dans l’aéronautique."

Accompagné de son amie Alice, Valentin rêve, lui, de travailler une caméra à l’épaule. Pour devenir réalisateur, la voie royale serait de passer par la classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, avant d’intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris, ou l’École nationale supérieure Louis Lumière, à Lyon. "Le problème, c’est que les concours d’entrée dans ces écoles d’excellence sont extrêmement sélectifs. Venir au Forum me permet de rencontrer des étudiants et de leur exposer mon projet. Grâce à leurs conseils, j’ai pu me documenter sur un cursus différent, en passant par une licence Arts et spectacles à l’Université ou par un BTS métiers de l’audiovisuel à Saint-Quentin."

Pendant le Forum, Caroline et Arthur ont eu la confirmation de leurs bons choix d’orientation : ils étudieront dans une école de communication. Hugo (en photo), lui, est enthousiaste après une rencontre décisive. "Incroyable, ça y est, j’ai trouvé ma filière ! Avant, je voulais devenir vétérinaire, sans trop y croire. Mais là, en me promenant dans les allées du Forum, je suis tombé par hasard sur le stand de l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ça y est, je sais vraiment ce que je veux faire !".

Son choix s’est porté sur un discipline très technique, l’archéozoologie, qui consiste à étudier les restes d’animaux - les ossements, par exemple - sur des sites archéologiques. "Je me suis bien renseigné : il faut que je commence par une licence universitaire de biologie, avant de suivre une formation dispensée par le Muséum d’histoire naturelle, à Paris. On m’a aussi conseillé de me rendre sur les sites de fouilles, pour acquérir une expérience sur le terrain. Il y a justement un site à Soissons. Je dois d’abord avoir mon bac, et après, ma vie professionnelle est toute tracée !"

DIAPORAMA

Le Forum du lycéen à l’étudiant 2015

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Forum du lycéen à l’étudiant
Du 8 au 10 janvier 2015, à Amiens
Avenue de l’Hippodrome - 80011 Amiens Cedex 1
Le Forum en ligne

A VOIR AUSSI

Le Forum du lycéen à l’étudiant 2015
Du 8 au 10 janvier 2015, à Amiens
 
 
Le portail de la formation en Picardie
Tous les outils pour exercer votre droit à la formation
 
 
Planète Métiers Picardie
Planète Métiers Picardie est le site de référence en matière d’orientation.
 
 
Nouveaux quartiers pour le pôle Santé de l’UPJV
À Amiens (80)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici