25/09/2013

Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

Zoom sur la convention TER

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La convention TER 2013-2018 passée entre le Conseil régional de Picardie et la SNCF se donne pour objectifs d’améliorer la qualité de service et la performance du TER en Picardie, tout en maintenant le niveau de l’offre de trains et les abonnements attractifs. Pour y parvenir la Région Picardie apporte plus d’1 milliard d’euros. Avec, et c’est une première en France, un système d’indemnisation pour les usagers en cas de retards récurrents.
Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

La Région Picardie et la SNCF formalisent avec cette convention 2013-2018 leur troisième contrat de partenariat au service du transport ferroviaire en Picardie ; la convention 2002-2006 fut celle de la décentralisation et de la prise de compétence TER par la Région et la convention 2007-2012 celle du développement massif du TER Picardie tant au niveau de l’offre, du matériel que de la tarification régionale.

Ainsi, cette convention 2013-2018 s’est donnée pour objectif de replacer l’usager au cœur des priorités, en améliorant la qualité de service avec :

►Un dispositif expérimental d’indemnisation des usagers unique en France, en cas de retards récurrents sur une ligne ou en cas de retard de plus de 2h sur un parcours

► Des objectifs plus ambitieux pour une régularité améliorée

► Un renforcement des pénalités versées par la SNCF à la Région en cas de suppression, de retard ou de non respect de composition des trains

► Un renforcement du suivi mensuel de la qualité de service et de la satisfaction des usagers

► Des plans d’action que la SNCF s’engage à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de qualité

Sur le plan financier, la contribution de la Région s’élèvera entre 2013 et 2018 à 1,141 milliard d’euros pour transporter 80 000 voyageurs par jour qui bénéficient d’une offre de trains constante et avec Picardie Pass l’une des gammes d’abonnements les plus avantageuses de France.

 

MOTS-CLES

transport

Les investissements de la Région hors convention

La Région investit également sur l’infrastructure, notamment dans trois domaines essentiels à l’avenir du TER en Picardie :

► Davantage de places et de trains en circulation avec la commande, d’ici la fin 2013, de 7 rames Régio 2 N, l’engagement de la révision de 8 rames à deux niveaux, le tout pour un montant de 130 M€. Ces investissements permettront d’offrir les capacités suffisantes sur les liaisons vers Paris-Nord, depuis Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil ;

► La modernisation des gares et l’accessibilité renforcée ;

► La poursuite de la modernisation de l’infrastructure, sur les axes du Y vers Paris, pour préparer à la mise en service du barreau « Creil - Roissy ».

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VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2013 à 09:37, par Christophe En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,

    Merci pour ces avancées spectaculaire !!!!
    A savoir :

    • Retard quasi quotidien (voir le matin et le soir pour les meilleurs jours)
    • Des annulations de train et des trains qui ne s’arrétent pas pour ne pas faciliter la vie des travailleurs.
    • Des augmentations doubles (part sncf + part conseil régional)
    • Un allongement systèmatique des durées de transports avec des arrêts supplémentaires.

    Merci pour toutes ses avancées, quand tiendra compte des besoins des usagers/travailleurs ?

  • Le 2 octobre 2013 à 09:53, par olivier En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Les changements d’horaires ne profite pas pour tout le monde. Je travaille à Paris et je prends le train tous les jours en gare de CHAUNY (02). Sur 3 jours du 24/09 au 02/10/2013, nous avons uniquement pour le train n° 847 904 du matin depart 6h32 : 1h15 de retard le 24/09 - 30MN le 30/09 et 25MN le 02/10/2013.
    Il faudrait que les élus viennent sur le terrain pour voir la situation. C’est du grand n’importe quoi. Un raz le bol grandit pour les villes au dessus de Compiègne. Avant le cadancement, je mettais 1h15, maintenant ce plutôt 1h30 voir + en cas de retard soit 30MN par jour. Au vue de la situation du travail sur le pays du Chaunois, nous apportons une manne financière pour la région. N’oubliez pas Tergniers - Chauny et Noyon sont plus ancré dans la picardie que Chantilly ou Orry la ville car eux ou des RER. Donc Ils sont plus de la région Ile de France. Nous en tous les cas nous ne voyons pas d’amélioration sur la qualité du service de transport.

  • Le 2 octobre 2013 à 14:45, par Aicha Rahal En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous transmettons votre message au service des Transports.
    Cordialement.

  • Le 2 octobre 2013 à 14:47, par Aicha Rahal En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message. Nous transmettons votre message au service des Transports.
    Cordialement.

  • Le 9 octobre 2013 à 12:21, par Victoria En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Ce message concernant la ligne Tergnier - Amiens du dimanche soir à 20h04, sous prétexte qu’il y a majoritairement des étudiants à cette heure et qu’il bénéficie peut-être comme ma fille d’un Picardie Pass Etude, doit-on les laisser s’entasser dans un train bondé où il n’y a pas de places assises, où les voyageurs n’ont ni le temps de descendre ni de monter à temps avant que le contrôleur siffle le départ ? Faut-il faire le trajet debout où faut-il écourter son week-end et prendre le train plus tôt ? Quand aura t-on suffisamment de places dans ce train à cette horaire ? L’année dernière le problème était le même ! Et cette année il y a encore plus de monde, je ne parle même pas des voyageurs qui montent aux autres arrêts car à Tergnier le train étant déjà complet et les voyageurs restant pratiquement tous jusqu’au terminus comment font-ils ? J’ai même vu un voyageur jeter son sac du train pour pouvoir descendre à temps à Tergnier !! C’est inadmissible et je viens d’appeler la SNCF pour faire un courrier pour avoir des réponses et des solutions aux problèmes.
    Cordialement.

  • Le 11 octobre 2013 à 10:48, par RIBES Alain -association défense du logement En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    le11-10-2013- Gamaches 80 220, on vous alerte depuis 2011, avec le cadencement , changement horaires, suppression de trains , gares, mobilité des gares, accueil des arrêts point de retrait de titre de voyage, etc...
    sur la ligne Paris Beauvais le en Tréport , cela passe aussi en Picardie , dans la somme à revoir gare Longroy- Gamaches , y compris pour les handicapés , vous couper des trains qui passe par Blangy , mais ne s’arrête pas à Gamaches, donc ceux-ci ne peuvent avoir des commodités de vies pour aller au Tréport ou à eu selon leurs besoins ou par loisirs , seulement réservé l’été aux parisiens en direct mais pas pour les Gamachois , il faut rajouter un train dans la matinée , pour santé, commerces , marchés etc... Donc à quand les régions prendrons en urgence les besoins , attractivité à répondre aux aspirations des gens , a prendre par la SNCF , les besoins au coeur des usagers , des citoyens !

  • Le 11 octobre 2013 à 11:43, par Aicha Rahal En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message. Votre message a été transmis au service des Transports.
    Cordialement.

  • Le 11 octobre 2013 à 11:43, par Aicha Rahal En réponse à : Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport régional

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message. Nous transmettons votre message au service des Transports.
    Cordialement.

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