28/05/2014

Le CVG : 30 ans d’innovations

La chimie du végétal mise au service du développement

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Créé en 1984, Le Centre de valorisation des glucides (CVG) est un centre d’innovation et de transfert technologique. Ses champs de compétences : la conception et la production de molécules spécialisées, via la bioraffinerie du végétal.
Le <span class="caps">CVG</span> : 30 ans d'innovations

A Dury, au sud d’Amiens, on innove ! Dans le secret de leurs laboratoires, les équipes du Centre de valorisation des glucides (CVG) axent l’ensemble de leurs recherches sur "l’extraction, le fractionnement et la chimie de la biomasse végétale".

En clair : cet institut technique agro-industriel met au point - pour des groupes industriels ou des entreprises spécialisées à la recherche de solutions innovantes - des produits et des procédés écologiques en remplacement des dérivés du pétrole.

Pour arriver à ses fins, le CVG se concentre sur la valorisation non alimentaire de la biomasse végétale. Le fruit de ses recherches, menées en partenariat avec des unités d’enseignement supérieur, se révèlent très utiles dans divers secteurs :

  • la cosmétique
  • les biomatériaux
  • la cosmétique
  • la bioénergie...

30 ans de recherches et de succès

Le 12 juin, le Centre de valorisation des glucides a fêté ses 30 ans. Au programme de l’événement :

  • une conférence du Dr Joël de Rosnay, spécialiste des origines du vivant et conseiller spécial de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte)
  • une table ronde "Innovation et développement économique", en présence de clients prestigieux (Ajinomoto, GGF, L’Oréal...)
  • une visite des laboratoires et des installations du CVG

Le Centre de Valorisation des Glucides

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre de valorisation des glucides
33, avenue Paul Claudel - 80480 Dury
03 22 33 75 00
www.cvgpn.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici