23/01/2014

Lariplast se développe en Picardie

A Marle (02)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Lariplast, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de vaisselle à usage unique, produit ses gobelets en plastique dans sa nouvelle usine axonaise de Marle. Un bon moyen de répondre efficacement à l’augmentation de la demande et de se rapprocher de nombreux clients présents dans le nord de la France.

La Picardie : un choix stratégique

"Notre entreprise est la preuve que l’industrie a encore de l’avenir", avance Martial Gremaud, gérant de l’unité de production de Marle. "Jusqu’à présent, nous menions une activité de négoce en distribuant des gobelets achetés à l’étranger. Les marges de développement dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, des fontaines à eau ou du catering nous ont convaincus de créer une usine en France".

Le choix de la Picardie s’est révélé comme une évidence : la qualité du bâtiment existant, la présence d’une main d’œuvre locale de qualité et un bon maillage autoroutier ont décidé les investisseurs à porter leur choix sur la ville de Marle. Lariplast y a investi 3,4 M€. La Région Picardie a financé, à hauteur de 200 000 €, l’installation de ses équipements industriels.

"Sur notre marché, nous sommes confrontés à la concurrence turque ou venue des pays de l’Est. Disposer d’un outil industriel performant et automatisé est indispensable pour y faire face".

Création d’emplois en perspective

Sur le site de Marle, 2 lignes de production et de conditionnement particulièrement innovantes sont prévues. La 1re, déjà installée, a démarré en juin 2013. Une 2nde doit être installée début 2014.

"Selon nos prévisions, en cinq ans, notre activité doit générer une trentaine d’emplois, voire davantage si le marché est au rendez-vous. 13 embauches ont déjà été réalisées. L’usine doit fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24".

Éco-responsable

Soucieuse de son impact sur l’environnement, Lariplast souhaite participer au recyclage des gobelets usagés, qu’elle prévoie de récupérer auprès des distributeurs de fontaines d’eau.

L’entreprise a prévu de travailler dans le cadre du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR). L’objectif : mettre au point des gobelets en biopolymères, dérivés de l’amidon de maïs, entièrement biodégradables et compostables.

INFORMATIONS PRATIQUES

LARIPLAST FRANCE
Zone d’activités la Prayette - 02250 Marle

A VOIR AUSSI

Pôle IAR
Répondre aux besoins des industries grâce aux agroressources
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez plus d’informations sur Lariplast et sur les secteurs de l’économie picarde dans l’ouvrage de Marc Chevallier, "Picardie : L’ambition de l’excellence", feuilletable en ligne.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici