15/07/2015

Lancement du Réseau Régional d’Aménagement (RRA)

Un réseau d’animation pour les partenaires de l’aménagement du territoire

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dès 2009, le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) a souligné l’importance de mettre en place un réseau technique « au service des territoires, des agglomérations et de l’ensemble des acteurs territoriaux... ».
Lancement du Réseau Régional d'Aménagement (<span class="caps">RRA</span>)

Le RRA : un outil prévu par le SRADDT

Le RRA est identifié comme une déclinaison opérationnelle du SRADDT, son objectif : proposer une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques, de partage d’études et de données aux territoires, en mettant en relation les différents partenaires qui interviennent dans son aménagement : services de l’État, Région, Collectivités locales, structures d’appui (en conseil ou en ingénierie), professionnels.

Concrètement, l’État et la Région pilotent et animent le Réseau en vue d’outiller les porteurs de projet sur certains sujets (planification, quartiers durables, centralités rurales…).

Les rendez-vous du 26 juin à Noyon

C’est dans cet esprit qu’a été organisée la « Journée d’échanges sur la rénovation des halles ferroviaires », le 26 juin au campus Inovia de Noyon. Cette journée a réuni un large tour de table autour de projets présentés par leurs maîtres d’ouvrages, principalement en Picardie.

Les échanges techniques de la matinée avaient pour objet la rénovation des halles ferroviaires et des bâtiments annexes aux bâtiments voyageurs : entrepôts, buffets de la gare, tours d’aiguillage, rotondes, lampisteries, magasins, ateliers…

Des projets régionaux, à différents stades de réalisation, étaient à l’ordre du jour, à l’instar de Garopôle à Abbeville, ou de ceux des Communautés de communes des Trois Rivières et de la Région de Château-Thierry. La présentation de la halle réhabilitée de Sarreguemines (57) a ouvert le champ des échanges aux expériences issues d’autres régions.

Les travaux de l’après-midi ont élargi le cadre de réflexion aux différents périmètres de réflexion autour des halles : pôle gare, pôle d’échange multimodal, quartier de gare. Pour illustrer ces notions, le projet de « gare numérique » de Jeumont(59), ou celui de « pôle d’échange multimodal » du Pays Noyonnais ont été présentés.

Une réflexion en mouvement sur les quartiers de gare

La présentation des différentes démarches lancées par le Conseil Régional et ses partenaires sur les quartiers de gare ont clos les échanges : DRA, AUOR, vélo en gare et inter-modalité ; c’est à dire la mise en réseau des différents modes de transport.

A VOIR AUSSI

Le référentiel "Quartiers de gare"
Comment développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare ?
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici