17/10/2014

Lancement du Plan régional en faveur de l’artisanat

Objectif : développer et dynamiser la filière

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Chef de file du développement économique, la Région a souhaité élaborer un Plan régional en faveur de l’artisanat, du commerce et des services (PRACS) dans la droite ligne des axes de progrès du Schéma régional de développement économique (SRDE).
Lancement du Plan régional en faveur de l'artisanat

Pourquoi un plan ?

Le domaine de l’artisanat, du commerce et des services relève aussi bien des questions de développement économique, d’aménagement du territoire ou encore de formation et, par conséquent, mobilise de nombreux partenaires.

Dans ce contexte, le Plan régional en faveur de l’artisanat, du commerce et des services (PRACS) a pour but de :

  • construire une vision et définir une feuille de route claire pour les actions à vocation régionale dans le moyen terme (horizon 2020)
  • rassembler et fédérer les partenaires et acteurs autour des priorités régionales

Le plan régional prend en compte la situation de l’artisanat et du commerce sur le territoire régional et les démarches initiées lors de la précédente convention de développement économique mise en œuvre avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Picardie.

Axes prioritaires

Dans un 1er temps, un diagnostic présentant les atouts et faiblesses régionales a permis de définir les grands objectifs et les orientations stratégiques. 3 axes stratégiques ont ainsi été retenus sur les volets "Économie-Territoire" :

  • agir sur les filières en mutation (bâtiment durable, filière mécanique, sous-traitance industrielle, filière des métiers de bouche)
  • agir sur les territoires : élaborer des schémas de services avec les intercommunalités afin de dynamiser entrepreneuriat territorial, définir une politique d’intervention différenciée et adaptée à chaque territoire, maintenir des services de proximité de première nécessité dans des territoires ciblés en tension, développer une approche multi services en associant services privés et services publics et innover dans l’animation des centres villes et des bourgs
  • agir sur l’attractivité régionale : développer une offre structurée d’activités de proximité (Bistrot de pays, marchés de plein vent…), promouvoir les métiers d’art mais aussi promouvoir une démarche qualité.

La réflexion menée autour des conditions d’accompagnement des entreprises relevant de ces différents secteurs a également été l’occasion d’affiner les modalités d’aides directes (Contrat d’appui et de développement) en tenant compte des spécificités du domaine concerné et de proposer des ajustements au Prêt régional d’appui et de développement (PRAD).

La démarche de construction du PRACS a également été l’occasion d’échanges et de concertations avec les partenaires (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Picardie, Organisations professionnelles, etc.).

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Picardie propose ainsi une déclinaison opérationnelle du PRACS pour les domaines d’interventions qui lui sont propres. Cette convergence entre les priorités régionales et les volontés affichées par la Chambre régionale se retrouvent au sein d’une convention cadre 2014-2020

 

MOTS-CLES

artisanat , emploi

INFORMATIONS PRATIQUES

Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Picardie
Cité des Métiers
7, rue de l’île Mystérieuse - 80440 Boves
03 60 12 72 00
http://artisanat-picardie.fr/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici