24/09/2015

Lancement des programmes européens 2014-2020

Jeudi 24 septembre 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme et Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, ont assisté ce jour, jeudi 24 septembre, au lancement de la nouvelle programmation européenne 2014-2020, en présence des représentants de la Commission européenne, à Mégacité à Amiens.
Lancement des programmes européens 2014-2020

A cette occasion, les porteurs de projets seront informés des principales évolutions de cette programmation, des possibilités de financements européens et des modalités de dépôt de demande de subvention.

Au titre de sa politique régionale et celle de développement rural, l’Union européenne a attribué à la Picardie 493,7 M€ qui seront gérés en majorité par la Région Picardie devenue en 2014 autorité de gestion des programmes européens (Loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles).

Ce montant est réparti par fonds et par autorité de gestion ainsi :

Fonds européenRégionEtat
FSE72,351
FEDER219,70
FEADER137,60
IEJ*7,25,9
Total436,856,9

Autorité de gestion des fonds européens depuis 2014, la Région Picardie mobilisera 436,8 M€ pour le développement économique, l’aménagement du territoire et l’emploi. Elle devient l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets et les assistera dans le montage de leur dossier, le tout en y associant le plus largement possible ses partenaires tels que l’Etat.

Afin de définir les modalités d’utilisation de ces fonds et leur mise en œuvre, des programmes et des procédures ont été définis. Ceux-ci permettent de fixer un cadre de sélection des projets qui seront financés, de dépôt et de suivi administratif des dossiers demandant un co-financement européen. Ce cadre a été mis en place pour garantir la transparence et la traçabilité de l’utilisation des fonds européens.
Le séminaire a vocation à expliquer aux porteurs de projet picards ces nouvelles modalités et ces nouvelles opportunités de financement.
*IEJ : Initiative pour l’emploi des jeunes

Intervention du président, Claude Gewerc
Télécharger (PDF - 34.1 ko)
 

MOTS-CLES

économie , Europe