25/11/2015

La recherche et l’innovation dans la nouvelle région

Des stratégies de spécialisation intelligente complémentaires

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La dynamique du système de recherche et d’innovation de la nouvelle région est indéniable et beaucoup de points communs existent entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais. La nouvelle région bénéficie de nombreux atouts et d’un large réseau d’acteurs qui lui permettra de renouveler ses systèmes productifs et de renforcer sa compétitivité.
La recherche et l'innovation dans la nouvelle région

La fin des années 1970 a été marquée par l’essoufflement du régime d’accumulation dit "fordiste" dont les causes résident dans de nombreux chocs successifs : ralentissement des gains de productivité, hausse brutale du prix du pétrole, fin du système monétaire international issu des accords de "Bretton Woods", renversement des rapports de force sociaux, etc. Cet essoufflement a débouché sur des mutations économiques et géostratégiques majeures. Mue par l’attractivité, la nouvelle compétition mondialisée a considérablement affecté les territoires ayant bénéficié des deux premières vagues d’industrialisation - c’est le cas de la nouvelle région - alors que d’autres vont parvenir à tirer leur épingle du jeu.

Des orientations stratégiques complémentaires et des atouts pour l’avenir
En faisant le pari de la "Troisième révolution industrielle" (Nord-Pas de Calais) et du "Nouveau régime d’accumulation tiré par les innovations environnementales" (Picardie), la nouvelle région ambitionne le renouvellement de son système productif par la recherche et développement, ainsi que par l’innovation au service de la transition écologique et territoriale.

Grâce, entre autres, à ses 9 universités (Lille 1, Lille 2, Lille 3, l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale, l’Université d’Artois, l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la Fédération universitaire et polytechnique de Lille, l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de technologie de Compiègne), à ses 8 pôles de compétitivité (i-Trans, Industries et Agro-ressources, Up-Tex, Aquimer, Picom - Industries du commerce, Matikem, Nutrition Santé Longévité, Team), ainsi qu’à ses nombreux organismes de recherche, présents aussi bien en Nord-Pas de Calais qu’en Picardie, et structures de transfert de technologie (IFMAS, PIVERT, Railenium, la SATT Nord, etc.), la nouvelle région bénéfice d’un large réseau d’acteurs lui permettant de structurer l’ensemble de la chaîne allant de la recherche jusqu’à la production de richesse et d’emplois afin de renouveler ses systèmes productifs et renforcer sa compétitivité.

Dans le cadre des programmations européennes 2014-2020, les Régions sont amenées à formuler et à mettre en œuvre leur "Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente" (SRI-SI, appelée aussi "Stratégie de Spécialisation Intelligente" pour "Smart Specialisation Strategy" ou encore "S3") afin de prioriser et de concentrer leurs ressources sur un nombre limité de domaines techno-économiques où elles disposent d’avantages comparatifs ou susceptibles de générer de nouvelles activités. Les S3 des deux régions répondent à des enjeux communs, qui sont à la fois sociétaux, environnementaux et liés à l’attractivité du territoire. Les deux régions présentent aussi des orientations stratégiques complémentaires, qui se concrétisent dans la proximité des domaines d’innovation portés par chacune d’elles.

Pour en savoir plus, consultez : "Renouveler les systèmes productifs par la recherche
& développement et l’innovation"

Télécharger (PDF - 5.3 Mo)

A VOIR AUSSI

La nouvelle région au cœur des échanges
Repères pour la nouvelle région
 
 
Quel aménagement pour la nouvelle région ?
Un maillage équilibré entre villes et campagnes
 
 
Le marché de l’emploi au sein de la nouvelle région
Entre mutations structurelles et opportunités
 
 
Nord Pas de Calais - Picardie : repères démographiques
Une région jeune et dynamique
 
 
Panorama statistique de la nouvelle région
Repères pour la nouvelle région
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici