22/09/2014

La politique de cohésion de l’Union européenne après 2020

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Lors d’un forum qui s’est tenu début septembre à Bruxelles, les décideurs européens ont fait le point sur la programmation actuelle des Fonds structurels et se sont exprimés sur leurs visions de l’Europe après 2020. Les autorités régionales, dont la Picardie, avait été conviée à cette occasion.
La politique de cohésion de l'Union européenne après 2020

Le sixième forum sur la cohésion, organisé à Bruxelles les 8 et 9 septembre, a permis d’analyser l’impact de la politique de cohésion de l’UE sur la croissance et la création d’emplois dans les régions et les villes d’Europe.

Organisé tous les trois ans, ce forum sur la cohésion a réuni des décideurs et acteurs politiques issus des Etats membres de l’UE afin d’évaluer dans quelle mesure la politique européenne déployée sur les territoires atteint ses objectifs et comment l’améliorer davantage après 2020. Dotée d’un budget total de 352 milliards d’euros pour la période de financement 2014–2020, la politique de cohésion joue un rôle évident dans des domaines clés pour favoriser la croissance, tels que l’innovation, le soutien aux PME, le renforcement des qualifications, l’inclusion sociale ou encore l’énergie.

Centrés sur l’amélioration de « l’efficacité » de la politique de cohésion (sujet de la précédente réforme mise en œuvre par la Commission) et la réduction des disparités entre les régions européennes (objectif initial de cette politique), les échanges ont notamment mis en lumière une volonté de certains Etats membres (soutenu par l’Italie qui actuellement préside l’Union européenne) de réfléchir à un modèle plus souple en terme d’investissement et véritablement orienté en faveur de la demande.

 

MOTS-CLES

emploi , Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici