6/01/2011
Energies alternatives

La plus grande chaufferie bois de Picardie

Elle a été inaugurée à Beauvais en décembre 2010

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Quel mode alternatif et écologique crée de la chaleur sans être énergivore ? La chaufferie bois évidemment ! Ce mode de chauffage vient d’être mis en service à Beauvais via un réseau de chaleur bois, exemplaire en Picardie.
La plus grande chaufferie bois de Picardie

Après deux ans de travaux, le réseau de chaleur bois de Beauvais est opérationnel depuis cet automne. C’est le plus grand réseau picard. Il fait tourner les chaufferies de trois lycées, un collège, cinq écoles, plusieurs gymnases, une piscine et 2 100 logements, soit l’équivalent de 4 000 logements, le tout avec des bio-combustibles. Et c’est une grosse chaudière de 10 mégawatts qui fait le travail ! Elle alimente les différents bâtiments de la ville via des réseaux de chaleur en utilisant 15 000 tonnes de bois par an, 6% de gaz et 1% de fioul. Le bois provient à 60 % de broyats de palettes, à 20% des plaquettes forestières, à 17% de bois de scierie et à 3% de l’élagage. Les cendres sont utilisées comme engrais minéral agricole. Grâce à ce nouveau réseau de chaleur, la facture de chauffage des usagers de Beauvais devrait être réduite de 15 à 25 % par rapport au chauffage au gaz ou au fioul, et 8 500 tonnes de CO2 seront également économisées chaque année, soit l’équivalent de 10 % des émissions de la ville de Beauvais.

JPEG - 169.5 ko

Une filière en plein développement

Véritable service public alternatif, le réseau de chaleur bois est amené à se développer en Picardie puisque la Région à structuré une filière du bois en partenariat avec les trois départements et plus de cinquante professionnels du bois.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la filière bois-énergie

Coût du projet
11 millions d’euros financés à hauteur de 828 197 euros par le Conseil Régional de Picardie, 715 183 euros par l’ADEME et 2 543 380 euros par l’Europe.

LOCALISATION

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici