1er/04/2014

La magie de la table MashUp

Le montage vidéo au révélateur

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Créée par Romuald Beugnon, la table MashUp permet une initiation ludique, intuitive et participative au montage de films. Soutenue par le Pôle Image Picardie, cette innovation a la cote chez les jeunes.
La magie de la table MashUp

Un projet soutenu par l’Acap Picardie

"Les gamins en sont fous ! Ils ont l’impression de manipuler des cartes de tarot magiques !", se réjouit Caroline Sévin, la directrice de l’Acap-Pôle Image Picardie*. Mais de quoi parle-t-elle ? De la table MashUp ! Créée et présentée pour la première fois en 2012 au Forum des Images à Paris par Romuald Beugnon, réalisateur et vidéaste, cette innovation permet de s’initier au montage vidéo.

"En anglais, "to mashup" signifie littéralement "faire de la purée"", explique Romuald Beugnon. "C’est aussi une forme artistique qui consiste à créer une œuvre originale à partir d’œuvres existantes. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt !"

Comment ça marche en pratique ?

Face à un écran de vidéoprojection, les participants se placent derrière une table au plateau de verre. À leur disposition, ces fameuses cartes "magiques" avec lesquelles ils vont pouvoir jouer. Chaque carte porte sur sa face un photogramme correspondant à un plan du film à monter. Il existe, en outre, des cartes correspondant à des sons (bruitages, musiques) et des cartes "outils" ("couper le début", "couper la fin" ou "monter").

Sous le plateau de verre, une petite caméra infrarouge traduit grâce à un code les images et le son sur un grand écran, via un ordinateur et un projecteur. "Il suffit de manipuler les cartes à sa guise sur le plateau de verre pour construire un film qui s’anime instantanément sur grand écran", s’enthousiasme Caroline Sévin.

Éducation à l’image

En plus de ses activités de diffusion culturelle et de développement de la production cinématographique, l’Acap soutient activement l’éducation à l’image à destination notamment des jeunes.

"Dans les ateliers de pratiques, nous partons de l’écriture d’un scénario jusqu’au montage, en passant par le tournage ou le jeu des acteurs", souligne Caroline Sévin. "Or, le montage représente l’étape la plus ingrate, en raison de la complexité des logiciels et du grand nombre de participants par ordinateur. Avec la table MashUp, le montage devient ludique, intuitif et collaboratif".

"Le montage n’est pas une opération technique, c’est un langage. Il s’agit de raconter la meilleure histoire possible avec les images dont on dispose". Romuald Beugnon rappelle volontiers à son auditoire lors des ateliers sa définition du montage.

"L’image n’est pas la réalité. Elle n’est qu’une perception de la réalité", assure Caroline Sévin. "Et le montage joue sur cette perception ! Grâce à la table MashUp, les jeunes qui participent à nos ateliers s’en rendent compte immédiatement".

 

MOTS-CLES

cinéma

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

ACAP - Cinéma - Pôle Image Picardie
19, rue des Augustins - 80000 AMIENS
www.acap-cinema.com

A VOIR AUSSI

L’Acap
Le lieu ressource du cinéma en Picardie
 
 
Un portail pour l’éducation aux images
Une initiative de l’ACAP
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici