3/04/2014

La fresque Images de Picardie

La mémoire audiovisuelle picarde en quelques clics

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La fresque Images de Picardie nous plonge dans l’histoire de la région à travers près de 300 documents des archives de la télévision française. Une véritable encyclopédie audiovisuelle du patrimoine régional.
La fresque Images de Picardie

Une fresque se dévoile

"Une bibliothèque moderne numérique en 3 dimensions pour le grand public et supérieure à Wikipédia !" Jacques Darras, professeur de littérature à la retraite et écrivain, n’est pas peu fier de la fresque "Images de Picardie" à laquelle il a collaboré en qualité de coordinateur scientifique.

Accessible en ligne, cette fresque raconte une histoire de la région à travers plus de 300 documents audiovisuels de la télévision régionale, des années 1940 jusqu’à nos jours. Un projet ambitieux, fruit d’une collaboration entre l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Région Picardie.

"Chaque vidéo est accompagnée d’un article rédigé par un spécialiste picard ainsi que par des liens et une notice qui mentionne l’année, la chaîne, le réalisateur, la transcription des dialogues avec des mots-clés. Les articles apportent une mise en perspective, un éclairage, une analyse critique des documents bruts, reportages ou documentaires. C’est l’originalité de ce site Web dont les thèmes se veulent exhaustifs".

Adaptée pour les smartphones et tablettes,la fresque INA présente plusieurs modes ludiques de navigation, chronologique, géographique (géolocalisation des documents sur une carte) et thématique. Elle comporte, en outre, 8 parcours pédagogiques illustrés autour de sujets tels que la Grande Guerre ou la langue et la culture picardes.

"La meilleure information possible" - Jacques Darras

Réalisée par une quinzaine d’universitaires, de l’UPJV pour la plupart, historiens, politologues, géographes, spécialistes du sport ou archéologues, la sélection des documents a obéi à des règles précises.

"Dans la forêt de documents, nos critères étaient à chaque fois la meilleure information possible, précise, intelligente et accessible à tous, en moins de 3 minutes d’images, soit la durée moyenne d’un sujet visionné en ligne. Notre choix manifeste une véritable leçon objective de journalisme télévisé, support idéal pour les cours d’histoire dans les lycées".

Toujours dans l’optique de rendre accessibles les connaissances, chère à la Région Picardie, il sera possible de partager les documents via Facebook, Twitter ou n’importe quel site Internet. "Si les internautes aiment la Picardie, ils trouveront ici toutes les raisons d’enrichir leur amour par la connaissance. Et s’ils ne la connaissaient pas, ils découvriront chez nous des raisons évidentes de l’aimer !"

L’avis du spécialiste - Julien Cahon, docteur en histoire contemporaine de l’UPJV

"J’ai été frappé par un reportage sur une grande manifestation d’agriculteurs à Amiens en 1960 : 30 000 manifestants, dont des centaines d’émeutiers emmenés par le poujadiste Henri Dorgères, chef des "chemises vertes" dans les années 1930, qui s’attaquent aux forces de l’ordre avec violence. Cette période est en effet propice à des changements très importants pour les agriculteurs : mécanisation, productivisme, naissance de la grande distribution, début de la politique agricole commune".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici