22/09/2014

La directive sur la planification spatiale maritime adoptée

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le texte organise le partage de l’espace maritime entre secteurs d’activité.
La directive sur la planification spatiale maritime adoptée

L’Union européenne a adopté le 23 juillet la directive sur la planification de l’espace maritime.

La concurrence liée à l’utilisation de l’espace maritime par les différents secteurs d’activité - équipements liés aux énergies renouvelables, aquaculture, transports, tourisme, zones protégées et autres pôles de croissance - a mis en évidence la nécessité d’une gestion plus efficace de cet espace afin d’éviter des conflits et de créer des synergies entre ces différentes activités. Pilier de la politique maritime intégrée (PMI), la directive répond à cette exigence et constitue l’un des instruments majeurs de ce que le jargon européen nomme la "croissance bleue". Elle prévoit la mise en place par les Etats membres, au plus tard en avril 2021, de plans de zones maritimes selon une approche fondée sur les écosystèmes. Ces plans devront prendre en compte les interactions terre-mer ainsi que les aspects environnementaux, économiques, sociaux et de sécurité, tout en favorisant les coopérations transfrontalières.

La directive,effective le 28 août 2014, doit être transposée en droit national d’ici 2016.

 

MOTS-CLES

Europe

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2014 à 20:07, par LAOUENAN En réponse à : La directive sur la planification spatiale maritime adoptée

    lille le 24/09/2014
    Bonjour,
    Il semblerait que le gouvernement ait décidé de nous rapprocher , il est vrai que Lille Amiens en Ter c’est rapide , mais pour l’instant il ne semble pas qu’un quelconque projet politique soit lisible , les élections approchent chacun aura le choix le moment opportun , la Picardie possède des atouts autant que le Nord Pas de calais , mais pour l’instant vu du Nord cela ressemble à un débat d’initiés qui comme d’habitude laissera l’électeur sur le bord de la voie , l’information citoyenne est elle à l’ordre du jour , sinon nous avons d’excellentes coquilles Saint jacques dans notre Région , j’attends la dégustation d’un bon plat de soles de la baie de Somme pour l’accompagnement un bon menetou blanc .
    En attendant les élections bon appétit .

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici