21/04/2015

La deuxième édition du Carrefour de l’innovation sociale

Mercredi 22 avril 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La 2e édition du Carrefour de l’innovation sociale se déroulera le 22 avril 2015, au Carré de la République, en présence de madame Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, de Nicole Klein, préfète de la région Picardie et de Marie-Christine Guillemin, vice-présidente au conseil régional de Picardie, en charge de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable et des circuits courts.

Organisé par l’État, le Conseil régional de Picardie, l’Agence régionale de l’Innovation et le Centre de transfert Institut Jean-Baptiste Godin, le Carrefour de l’innovation se déroulera mercredi 22 avril, à partir de 17h30, au Carré de la République, 17 rue de la République à Amiens.

Il réunira des entrepreneurs, chercheurs, financeurs (BPI, Picardie Active, Picardie Investissement, banques…), structures partenaires des entreprises (réseaux d’accompagnement, clubs, clusters, SPL, consulaires…), réseaux de l’ESS et institutions (Etat, CG, collectivités des projets). Avec pour objectif de présenter l’innovation sociale, un secteur en perpétuelle évolution et pourvoyeur d’emplois, véritable moteur de croissance et vecteur de développement des territoires.

L’innovation sociale en Picardie

A travers cette 2e édition du Carrefour, la Région met en évidence l’attrait et les perspectives de l’innovation sociale en Picardie. De multiples interventions et conférences permettront aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux banques, aux institutions ou encore aux structures liées à l’économie solidaire et sociale (ESS) de se faire une idée précise de l’innovation sociale. Et de son importance pour les Picards et dans la Picardie de demain.

Définition : l’innovation sociale est une création, une action nouvelle qui répond à des besoins sociaux liés à la santé, au développement, aux conditions de travail, etc.
Aujourd’hui, de nombreuses et fameuses associations défendent une conception très réussie de l’innovation sociale. Les exemples les plus connus en France sont : les Restos du Cœur, les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les banques alimentaires ou encore le mouvement Emmaüs.