15/07/2015

La démarche AUOR

Pour un aménagement et urbanisme orientés vers le rail

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Plusieurs travaux ou expérimentations ont conduit l’Etat, la Région, la SNCF et l’ADEME à engager une démarche collective pour orienter l’aménagement des territoires en s’appuyant sur le transport collectif ferré et en développant la fonction de centralité de certaines gares.
La démarche <span class="caps">AUOR</span>

Cette démarche appelée aménagement et urbanisme orientés vers le rail a pour objectif d’enrichir les SCOT (Schéma de Cohérence territoriale), PLU (Plan local d’urbanisme) ou projets d’urbanisme par la prise en compte de la problématique des transports.

Elle se veut une démarche permettant des actions de développement concrètes autour des gares, mais avec une incidence plus large sur les territoires.

Une gare peut en effet devenir un outil au service du développement des villes et de leurs aires d’influence. Portes d’entrées des villes, les quartiers de gare peuvent, grâce au tourisme d’affaire par exemple, fixer les flux de voyageurs et ainsi stimuler l’économie locale.

Télécharger (PDF - 1.1 Mo)

*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : http://www.ademe.fr/

A VOIR AUSSI

Le référentiel "Quartiers de gare"
Comment développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare ?
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici