5/11/2013

La biomasse au programme des Entretiens IAR 2013

Le jeudi 7 novembre 2013, au château de Chantilly

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Deux ans après la première édition de ses Entretiens, le pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) investissait la Salle du Jeu de Paume, au château de Chantilly. Au programme : une table ronde en présence d’experts du monde entier pour mettre en lumière le renouveau de la biomasse et son impact dans la France de demain.
La biomasse au programme des Entretiens <span class="caps">IAR</span> 2013

La biomasse : c’est quoi ?

On appelle "biomasse" la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.

En clair, la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie.

Les avantages de cette ressource "verte"sont multiples : la biomasse est utile à la production de chaleur et à la production d’énergie ; elle fait également office de matière première pour la production du biogaz et pour l’industrie chimique.

Véritable moteur de l’économie de demain, la biomasse constitue la première source d’énergies renouvelables produites dans le monde.

La biomasse en Picardie, une ressource d’avenir

Ouverte à tous les publics soucieux d’en savoir plus sur l’avenir de la biomasse en France, la table ronde des Entretiens était animée par le professeur Daniel Thomas, premier vice-président du pôle de compétitivité IAR.

Ce rendez-vous était un excellent moyen d’identifier les stratégies utiles au développement de l’industrie verte en Picardie et en Champagne-Ardenne, deux régions qui s’affirment comme les leaders français du développement des biotechnologies industrielles.

Cette table ronde des Entretiens IAR 2013 était rythmée par les interventions de :

  • Anne Ferreira, Vice-Présidente du conseil régional de Picardie, Développement économique, agriculture, recherche, innovation, enseignement supérieur,
  • Jacques Meyer ,Vice-Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne,
  • Marc-André Fliniaux, Délégué Régional, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Picardie,
  • Jeremy Woods, Professeur à l’Imperial College de Londres,
  • Dominique Dutartre, Président du pôle de compétitivité IAR
  • Bruno Jarry, Président de la Commission Biotechnologies à l’Académie des Technologies.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Programme de la table ronde des Entretiens IAR 2013
Télécharger (Word - 3.3 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici