12/09/2014

La Région soutient les libraires indépendants

Passeurs de livres par passion

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Lieu de rencontres et d’échanges, la librairie indépendante picarde est un acteur clé de la vie culturelle. La Région a choisi de la soutenir. Rencontre avec trois libraires très impliqués.
La Région soutient les libraires indépendants

Une autre conception du livre

La contre-offensive s’organise. Confrontés à l’essor du numérique, à des charges de fonctionnement élevées et à la réussite de mastodontes comme Amazon, de nombreux libraires se font un sang d’encre. Et le prix unique du livre ne les rassure plus.

C’est pour cette raison que la Région a voté, le 20 juin 2014, un plan d’accompagnement renforcé en faveur de la librairie indépendante. Effectif en 2015, ce plan vise notamment à soutenir financièrement les projets d’animations culturelles comme des salons, des lectures, des expositions ou des débats avec les auteurs.

Mieux : les librairies labellisées LiR, gage de qualité - une dizaine en Picardie sur les 39 établissements recensés -, pourront demander l’exonération de la part régionale de la Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, ex-taxe professionnelle (CVAE).

Autre mesure significative : la Région a entamé une réflexion avec les libraires indépendants sur l’opportunité de créer un site Internet collaboratif de vente de livres géolocalisable.

Rencontre avec 3 libraires indépendants passionnés

Animations culturelles sans modération, à Abbeville

Brigitte Ternisien sait de quoi elle parle. La responsable très dynamique de la librairie homonyme à Abbeville, qui a notamment reçu Tatiana de Rosnay, Sylvie Giono, Gilles Paris ou Héloïse d’Ormesson, la fille de Jean, l’académicien - pour ne citer que les plus connus - est une inconditionnelle de l’animation culturelle.

Avec son équipe, elle organise régulièrement des dédicaces et des rencontres thématiques sur la place de l’Hôtel de ville. Les prochains rendez-vous :

  • le 18 octobre 2014, à 14h30 : Gilles Legardinier dédicace Ça peut pas rater !, son dernier roman
  • fin novembre 2014 : le meilleur sommelier du monde cuvée 1992, Philippe Faure-Brac, qui présentera 3 de ses titres, dont un jeu autour des vins de France à paraître le 29 octobre. Dégustation prévue avec la participation d’un caviste abbevillois !

Un libraire passionné ne saurait oublier de faire vivre le livre à l’extérieur de sa boutique. C’est tout l’enjeu de ces "dédicaces vagabondes", sorte de voyages touristiques dans les centres culturels et bibliothèques de la région. Un libraire qui se respecte ne saurait bouder les salons littéraires comme à Mers-les-Bains ou à Vignacourt.

Brigitte Ternisien n’y déroge pas ! Cerise sur le gâteau, elle participera au jury du salon de Vignacourt les 18 et 19 octobre 2014. "La semaine précédant la manifestation, les bibliothécaires de Vignacourt organisent des lectures dans les écoles, en concertation avec les auteurs. Il s’agit d’un véritable travail d’animation culturelle dans les territoires", se félicite Brigitte Ternisien, qui caresse l’idée de lancer en 2015 "Abbeville en poche", un salon sur la littérature picarde, en partenariat avec la mairie et la bibliothèque municipale.

Un "grand projet" pour lequel elle espère le soutien de la Région.

Échangez vos coups de cœur avec deux sœurs, à Creil

"Petite par la taille : 60 m². Grande par le nombre et la variété des références : 16 000." Carte postale de la librairie creilloise Entre les lignes, par Anne et Claire Lesobre, les 2 gérantes et sœurs de surcroît.

Ancienne designer textile, Anne Lesobre accorde beaucoup d’attention à l’écriture. "J’aime qu’un roman m’emmène dans un autre univers, m’interroge, me bouscule en toute subtilité. J’aime aussi qu’il me poursuive quand je l’ai refermé." Le trio gagnant de cette passionnée de littérature aux goûts éclectiques : Les Lois de la frontière de l’Espagnol Javier Cercas, Pietra viva de la Française Léonore de Récondo et Journal d’une accoucheuse de l’Indienne Priyamvada Purushotham. Des coups de cœur que les deux sœurs aiment plus que tout partager avec les lecteurs à la librairie, mais aussi à l’extérieur lors de visites, notamment dans les établissements scolaires.

Une autre forme d’échanges avec un jeune public en quête de nouveautés et d’indépendance, pour un autre regard sur le monde.

Des prescripteurs de saines addictions, à Saint-Quentin

À choisir entre la maxime de La Rochefoucauld "Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit" et le slogan de son groupement de libraires indépendants "Les libraires ensemble", "Prescripteurs de saines addictions", Cécile Jaffary affiche une réelle conviction pour le second.

Pourtant, l’un comme l’autre résument bien la philosophie de la gérante de la librairie Cognet à Saint-Quentin : de l’humour à revendre, une envie d’aller de l’avant et un plaisir non dissimulé à provoquer "sans agression" une réaction littéraire chez les lecteurs. Les derniers coups de cœur de sa "task force" de 5 libraires spécialisés :

  • Duane est dépressif, de Larry McMurtry
  • la bande dessinée Les Vieux Fourneaux, de Lupano et Cauuet
  • Les Carnets de guerre 1914-1918, de l’Allemand Ernst Jünger

D’ici à la fin de l’année, Cécile Jaffary prévoie la création d’un site de vente en ligne. Un projet stratégique en préparation depuis plusieurs mois. "Nous devons nous adapter rapidement aux nouvelles habitudes de consommation. Et fournir, par exemple, la possibilité au lecteur insomniaque de commander sur sa tablette un livre à 2 heures du matin. L’avenir de la librairie indépendante en dépend."

La Région soutient les librairies picardes

Cinq bonnes raisons d’aller chez un libraire indépendant

  • Un accueil chaleureux
  • Échanger avec un passionné de littérature, écouter ses conseils, découvrir ses coups de cœur et partager les vôtres
  • La qualité et la variété des fonds (éditions de création, édition régionale…)
  • La mise en place d’animations littéraires sur le territoire (dédicaces, rencontres d’auteurs ou expositions)
  • Le prix. Il est le même partout grâce à la loi Lang du 10 août 1981.

Sur la WebTv des Picards, des portraits de libraires à découvrir.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Librairie Ternisien Duclercq
33, place Max Lejeune - 80100 Abbeville
03 22 19 22 22

Entre les lignes
38, rue de la République - 60100 Creil
03 44 25 87 23

Librairie Cognet
21, rue Victor Basch - 02100 Saint-Quentin
03 23 62 72 89

A VOIR AUSSI

Les libraires indépendants vous délivrent leurs précieux conseils
 
 
Les acteurs du livre et de la lecture en Picardie
Fédérer l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture
 
 
Dites-le avec des livres
Les coups de cœur des libraires indépendants de Picardie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici