10/09/2014

La Région présente au salon InnoTrans 2014

Du 23 au 26 septembre 2014, à Berlin (Allemagne)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Présentes sous la bannière Northern France Rail - en compagnie de la Région Nord-Pas de Calais, de l’Association des industries ferroviaires (AIF) du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et du pôle i-Trans -, la Région et 6 entreprises picardes participaient à la 10e édition d’InnoTrans. Une opportunité unique d’exposer le savoir-faire picard à l’international, au cours du salon incontournable pour le secteur ferroviaire.
La Région présente au salon InnoTrans 2014

La référence

Tous les 2 ans, pendant 4 jours, les grands groupes industriels, les donneurs d’ordres et les entreprises du secteur ferroviaire se donnent rendez-vous à Berlin pour le salon InnoTrans.

Les chiffres de la précédente édition, en 2012, parlent d’eux-mêmes :

  • 126 110 visiteurs professionnels
  • 2 515 exposants
  • 49 pays représentés
  • plus de 2 500 mètres de voies ferrées utiles à présenter les matériels roulants
  • la pointe des derniers produits ferroviaires fabriqués par les constructeurs du monde entier.

Une opportunité à ne pas manquer pour Pinet Industrie

Pour Pinet Industrie, le salon InnoTrans offre une visibilité à long terme et, à la clé,d’importants contrats sur une dizaine d’années. Comme d’autres industriels, Richard Pinet n’aurait pas su faire l’impasse sur le salon InnoTrans, le rendez-vous biennal international de référence de la filière ferroviaire.

Richard Pinet, le président de l’entreprise Pinet Industrie, spécialisée dans la production de charnières, de verrouillages et d’articulations industrielles, a pu y valoriser ses atouts.

C’était sa 2e participation : "Pour répondre aux exigences de nos clients en matière de qualité, de délais et de coût, nous privilégions l’innovation, l’investissement, l’implication et la compétence de nos 130 salariés. Depuis 3 ans, nous diversifions nos activités en direction du secteur ferroviaire par la mise sur le marché de nouveaux produits innovants comme des charnières à fonctions complémentaires à ressort, encliquetables ou à couple contrôlé".

Réalisé à 35 % à l’export, le chiffre d’affaires de Pinet Industrie devrait avoisiner les 18 millions d’euros en 2014 - en légère augmentation par rapport à 2013. L’entreprise familiale depuis 6 générations, qui possède sa principale unité de production à Chaulnes (80), entend renforcer sa stratégie de développement à l’international, principalement en Europe.

"InnoTrans est le lieu idéal pour cultiver notre réseau et tisser des liens avec des entreprises et clients potentiels d’Europe de l’Est - Pologne, Tchéquie ou Slovaquie - qui travaillent de plus en plus avec des constructeurs comme Siemens, Alstom ou Bombardier."

InnoTrans est en effet incontournable pour suivre les dernières innovations. Sous la bannière "Northern France Rail", la Région y a présenté IndustriLab, sa plateforme d’innovation pour l’industrie - ouverture des locaux prévue en janvier 2015 sur l’Aéropôle de Picardie, à Méaulte.

L’occasion aussi de promouvoir le projet Cademce (Caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage électrique) : une plateforme de tests unique au monde, labellisée par le pôle i-Trans, visant à rendre plus performant le captage du courant par la locomotive.

Les entreprises picardes présentes sur le salon

  • Davergne (80 - Feuquières-en-Vimeu) : fonderie cupro-aluminium
  • Dény Fontaine (80 - Saint-Blimont) : matériels et solutions de contrôle des accès
  • Devismes (80 - Feuquières-en-Vimeu) : serrures, systèmes de fermeture, tôlerie fine
  • Inorforges (60 - Bretreuil) : matriçage, usinage, assemblage
  • Pinet (80 - Chaulnes) : solution charnières et verrouillage
  • Société Industrielle des Fontes (02 - Saint-Quentin) : fonderie de fonte, usinage intégré
 

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

InnoTrans 2014
Du 23 au 26 septembre 2014
Messegelände Berlin
Messedamm 22
14055 Berlin - Allemagne
www.innotrans.de/en (site en anglais)

Pinet Industrie
Rue de Lihons - 80320 Chaulnes
03 22 83 56 00
www.pinet.tm.fr

A VOIR AUSSI

Au Salon Innotrans 2012, la Picardie locomotive de l’innovation
Du 18 au 21 septembre 2012 à Berlin
 
 
Pôle I-TRANS
Le ferroviaire au cœur des systèmes de transport innovants
 
 
Inoforges, des projets sur les rails
L’entreprise picarde innove
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici