23/11/2015

La Région lauréate du Prix de l’exemplarité 2015

Soutien à l’insertion professionnelle des personnes handicapées

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Jeudi 19 novembre, la Région Picardie a reçu le Prix de l’exemplarité 2015 pour ses actions menées en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, via la mise à disposition d’usagers issus d’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) dans les lycées picards.
La Région lauréate du Prix de l'exemplarité 2015

Organisés par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les prix de l’exemplarité valorisent les initiatives positives menées par les employeurs publics picards.

Avec un taux d’emploi légal de 7,5% en 2015, la Région Picardie répond à son obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Mais ses engagements en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées vont au-delà des obligations légales.

Cette année, à titre expérimental, 3 usagers issus d’Esat ont ainsi été mis à disposition dans 3 lycées picards du 14 septembre au 18 décembre 2015 :

  • Lycée de l’Authie à Doullens – Esat Georges Couthon, Réseau "Gesat" - restauration
  • Lycée des Jacobins à Beauvais – "Passage pro" - entretien des locaux
  • LPA d’Aumont à Coucy-la-Ville – Esat de Chauny, Réseau "Ontraitetoo" - espaces verts

Ce dispositif unique permet de sécuriser les parcours professionnels des usagers d’Esat en leur permettant de découvrir le milieu ordinaire de travail tout en maintenant un cadre sécurisant.

Ce projet est né d’une volonté de prolonger et de généraliser une expérience positive qui s’est déroulée au lycée de l’Authie à Doullens, où Bruno Béghin, de l’Esat Nicolas Roussel à Gézaincourt, a fait un stage en cuisine. A l’issue de ce stage réussi, l’équipe de direction du lycée a souhaité que ce dernier puisse continuer sa mission. Une mise à disposition a alors été convenue.

Pour Bruno Béghin travailler au sein du lycée est une chance : "Il y a plus de repas à préparer, c’est mieux qu’au CAT, je suis plus occupé, confie-t-il. Je préfère être au lycée, je rencontre de nouvelles personnes et ici c’est plus calme. (…) Au lycée avec l’équipe ça va très bien, depuis que je suis arrivé, je prépare les plateaux déjeuner, je mets les entrées et les desserts dans la vitrine du self."

Le chef de cuisine Hubert Poulain, son tuteur, est lui aussi très satisfait de l’intégration de Bruno dans son équipe de travail. "Sa venue dans notre équipe de cuisine est très appréciable. L’équipe peut compter sur lui. Nous pensons que très bientôt, il pourra intégrer le chaud, c’est-à-dire servir au self avec l’équipe féminine. Bruno est très dynamique, serviable, ne reste jamais sans rien faire, et l’équipe apprécie beaucoup son aide."

 

MOTS-CLES

emploi , handicap , travail

A VOIR AUSSI

Handicap
Accessibilité, mobilité, insertion
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici