9/07/2012
Commission permanente et Session du 29 juin 2012

La Région Picardie et le Département de la Somme partagent les mêmes priorités et ambitions

Signature d’une convention pour le développement culturel

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 2008, la Région adoptait son Schéma régional de développement culturel(SRDC). Afin de décliner localement les grands axes du SRDC, elle souhaitefavoriser la signature de Conventions de développement culturel avec lesConseils généraux, les Pays et les EPCI.

La Convention de développement culturel entre la Région Picardie et le
Département de la Somme est la première du genre en Picardie ; c’est le signe d’une forte volonté de la Région de co-construire sa politique culturelle avec ses partenaires, les autres collectivités, l’Etat, les artistes, les acteurs culturels, les mouvements d’éducation populaire mais aussi les citoyens.

La culture, c’est essentiel !

La culture et l’art sont une dimension essentielle de l’émancipation citoyenne et du « bien vivre ensemble ». Ils participent de la richesse d’une société et contribuent au développement des territoires ainsi qu’à leur attractivité. Une conviction que partagent la Région et le Département de la Somme et qui se traduit dans leurs politiques culturelles. Cette ambition partagée implique de démultiplier et de mettre en cohérence les initiatives, de mettre en place de nouvelles modalités d’action publique permettant de créer un véritable service culturel de proximité et de favoriser l’émergence des territoires comme acteurs culturels. C’est précisément l’objet de cette Convention triennale pour la période 2012-2014.

Les objectifs de la Convention

  • Faire de l’accès à la culture une ambition partagée, particulièrement au profit des plus jeunes. Cela suppose de construire de nouvelles solidarités, y compris générationnelles, en direction des publics éloignés des arts et de la culture, notamment par le développement d’une politique ambitieuse en faveur du livre et de la lecture.
  • Structurer le territoire de la Somme en accompagnant les projets d’aménagement et de développement culturel des territoires, en consolidant notamment la présence des artistes sur les territoires ruraux et périurbains.
  • Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire de la Somme autour du Grand projet Vallée de Somme, particulièrement dans le cadre de son volet culturel, artistique et scientifique comprenant le Centre culturel de rencontres de Saint-Riquier Baie de Somme, l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, Samara et le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Deux événements particulièrement fédérateurs contribueront au rayonnement culturel international de la Picardie et dela Somme : le centenaire de la Première Guerre mondiale et « 2011-2013, les Années Manessier en Picardie ».
  • Associer l’ensemble des acteurs dans une démarche concertée, notamment autour de la réussite éducative, pour donner plus de cohérence et d’efficience à leurs actions, ainsi qu’une meilleure lisibilité de leurs modalités d’intervention.

Et après ?

La signature de cette convention-cadre 2012-2014 ne sera qu’une première étape.
Par la suite, des conventions d’application spécifiques pour les projets nécessitant des dispositions opérationnelles et financières sont prévues.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici