18/10/2013

La Picardie s’engage pour l’éducation au développement et à la solidarité internationale

Un séminaire européen est organisé les 23 et 24 septembre en Baie de Somme

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie s'engage pour l'éducation au développement et à la solidarité internationale

L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les interdépendances qui existent entre pays développés et en développement. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d’œuvrer à un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.

En parallèle, la Région Picardie a choisi de faire de la Réussite Educative un objectif majeur de la mandature en cours. Dans le cadre de la démarche transversale engagée, un groupe de travail intitulé « Favoriser l’émergence d’une citoyenneté internationale chez les jeunes Picards » s’est constitué avec pour objectif d’associer collectivités, services de l’Etat, réseaux et acteurs associatifs dans une réflexion partagée autour de la promotion en Picardie de l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale. L’intérêt suscité par cette démarche a amené la Région Picardie à développer un projet d’EADSI avec 5 partenaires européens, à savoir :

  • l’Etat Libre de Thuringe (Allemagne)
  • la Région des Marches (Italie)
  • la Province de Luxembourg (Belgique)
  • Eine Welt Netzwerk Thüringen (ONG allemande)
  • le COSPE (ONG italienne).

D’une durée de trois ans (janvier 2013 - décembre 2015) et doté d’un budget de 1 307 092 € (dont 871 308 € de cofinancement européen au titre de la ligne budgétaire « acteurs non-étatiques et autorités locales »), ce projet européen est structuré autour de trois domaines d’actions :

  • l’échange de bonnes pratiques, la mise en réseau et le renforcement des capacités des acteurs de l’EADSI dans les quatre territoires (Collectivités Locales, ONG, Société Civile) ;
  • la multiplication des actions d’EADSI, en particulier auprès des jeunes ;
  • la promotion et le soutien à des projets portés par les jeunes.

Dans le cadre de ce projet européen d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) piloté par la Région Picardie, un séminaire européen d’échange entre acteurs européens de l’EADSI est organisé les 23 et 24 septembre 2013 en Baie de Somme. Ce séminaire, premier d’une série de trois rencontres organisées tout au long du projet, vise à permettre des échanges de pratiques, stimuler la réflexion et construire des savoir-faire partagés entre acteurs de l’EADSI venus de Picardie, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne.

3 thématiques seront plus particulièrement débattues :

  • EADSI et recours aux réseaux sociaux
  • EADSI et éducation à l’image
  • Articulation entre projets de développement au Sud et actions d’EADSI au Nord.

Dix représentants de chaque territoire sont attendus. Au sein de chaque délégation figure un représentant du sud (partenaire de coopération, association de migrants …). En ce qui concerne la Picardie, c’est la Directrice d’une de ses intercommunalités partenaires malgaches, à savoir l’Association des Communes du Pôle Urbain de Diégo-Suarez, qui a été conviée.

 

MOTS-CLES

éducation , Europe

INFORMATIONS PRATIQUES

Frédéric Marquet, Chargé de mission
Service des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée
Conseil régional de Picardie
11 Mail Albert 1er - BP 2616 - 80026 Amiens cedex 1
Tel : 03 22 97 36 73
Fax : 03 22 97 16 46
fmarquet cr-picardie.fr
www.europe.picardie.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici