17/09/2015

La Picardie monte sa fête en Chantilly

Les 26 et 27 septembre 2015, au Domaine de Chantilly (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour sa 3e édition, "La Picardie fait la fête à Chantilly" reprend la recette qui fait, chaque année, son succès. Au menu de ce grand week-end : des visites du domaine, des initiations et pratiques sportives, des ateliers ludiques...
La Picardie monte sa fête en Chantilly

La Région et le Domaine de Chantilly invitent les Picards à faire la fête pendant deux jours, les samedi 26 et dimanche 27 septembre. Pour la 3e année consécutive, la Région Picardie, les bénévoles, les associations et les ligues sportives vont redoubler d’efforts pour faire de " la fête à Chantilly" une savoureuse parenthèse ensoleillée.

C’est dans ce magnifique monument du patrimoine picard construit en 1386 que les visiteurs viendront fouler les quelques 7 800 hectares du domaine à la découverte du château du Duc d’Aumale, du musée Condé, du jardin de Le Nôtre, des parcs ou encore des grandes écuries et du musée vivant du cheval. A cette occasion, la visite du château, du parc et des grandes écuries seront animées par des conteurs insolites.
« Nous sommes fiers de posséder en Picardie le Domaine de Chantilly, une perle patrimoniale de renommée internationale qui renferme, après le Louvre, les collections les plus riches de France. Aussi, nous avons souhaité inviter les Picards à découvrir ses trésors à l’occasion d’un week-end riche en loisirs et accessible pour toutes les familles », explique Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie.

Un arrière-goût de vacances

Au programme de ces deux jours : de la détente, des découvertes, de l’aventure, du spectacle, le tout dans un cadre exceptionnel. La vue sera d’ailleurs imprenable depuis la nacelle de la montgolfière de la Région installée à l’entrée du château.
Les plus sportifs auront l’occasion de manier le fleuret lors d’initiations à l’escrime, ou la pagaie en canoë sur les plans d’eau. Des initiations aux arts martiaux seront également proposées.
Pour les gourmands, l’atelier crème Chantilly donnera toutes les astuces pour réaliser de main de maître la célèbre gourmandise. Quant aux plus petits, ils laisseront libre cours à leur imagination en réalisant des masques lors d’ateliers créatifs, pourront se défouler sur les structures gonflables, s’initier au BMX ou au breakdance, se promener à poney ou encore s’émerveiller devant les spectacles de cirque.

Un raid sportif pour les ados

Samedi dès 10h, 400 jeunes âgés de 12 à 25 ans, se mesureront sur des épreuves sportives et culturelles disputées en équipes mixtes de six. Voile, aviron, tir à l’arc, escrime, break-dance, arboescalade, tir laser ou basket-ball… se mêleront à des questions
sur le patrimoine pour une découverte dynamique du Domaine. Inédit, ce raid à Chantilly est une occasion de valoriser ce site exceptionnel, en l’ouvrant à des jeunes qui ne sont jamais venus. Près de 30 associations et ligues sportives picardes dont l’UFOLEP apportent leur concours à cette manifestation en faisant venir des jeunes qui bénéficient pour l’occasion de la gratuité du transport, de l’accès et de la restauration.

Balades contées et déambulations

Des balades contées et des déambulations auront lieu dans le parc pendant ces deux jours. BAlllAd, un spectacle déambulatoire interactif au cours duquel Bertrand Devendeville, chanteur, auteur et compositeur guidera le public équipé d’un casque wi-fi, aux ordres du “commandant sonore”. Les samedi et dimanche, à 11h30 et à 17h.

Le Piano mobile (Cie Tandem à plumes) déambulera dans le parc en musique avec un homme-orchestre et son music-hall ambulant se promenant avec deux créatures montées sur échasses. Samedi à 13h, 14h15 et 15h30 et dimanche à 11h30, 13h45 et 15h30.

Et aussi Pascal Roumazeilles et Alexandre Lestienne et leurs balades contées, samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Des bals pour petits et grands

Les festivités ne s’arrêteront pas là. La fête battra son plein lors de deux grands bals, les temps forts du week-end – proposés par la compagnie Tire-Laine –, qui s’animeront dans ce cadre prestigieux. Le samedi, à 17h, aura lieu Le P’tit bal destiné aux plus jeunes. Il les emmènera en voyage à travers toute l’Europe au travers de danses traditionnelles adaptées pour les enfants. Farandoles, tarentelles… Sous la houlette de Nathalie Renard, chorégraphe, accompagnée de cinq musiciens chevronnés, ce sont les enfants qui mènent la danse, entraînant avec eux leurs parents dans la frénésie des pas chassés.

Le Global, bal tout public intercontinental, aura lieu le dimanche de 15h à 17h et sera destiné au grand public. Si l’on n’y danse pas le menuet, on se déhanchera à coup sûr sur le chachacha, le boléro ou même le sirtaki grec dans un incroyable mélange de styles qui sentira bon les parfums de l’été. Musicien de longue date des tarafs tsiganes du nord de la France, le trompettiste et chanteur Jean-Pierre Lietar lance en 2005 un bal pluriculturel qui fait recette depuis aux quatre coins de l’hexagone.

Et aussi : Lilju, violoncelliste, samedi et dimanche, à 16h30 et Thomas Albert Francisco, set acoustique de guitare, samedi et dimanche à 12h et à 14h.

Et des spectacles

Avec « Les incroyables aventures de Mister Fogg », le compositeur italien Marco Marzi revisite Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne à la façon d’un conte musical pour enfants présenté par l’Orchestre de Picardie, samedi à 12h. Sous la direction de Michel Corenflos, un ensemble de neuf musiciens (vents et percussions) emmène le jeune public dans un périple raconté par François Castang. Ici, la découverte du monde se fait par le prisme de la musique. Autour d’un thème central, la partition adopte les accents des pays traversés : oriental, jazzy, irlandais...

Une fête pour tous

Tarif : 9€ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 25 ans avec accès au domaine (château, parcs, écuries), ainsi qu’aux activités mises en place pour ce week-end.
Horaires : de 10h à 20h – Fin des activités à 18h - Restauration sur place possible

Programme
Télécharger (PDF - 10.7 Mo)
 

MOTS-CLES

famille , Loisirs , patrimoine

INFORMATIONS PRATIQUES

Infos et programme complet sur : www.picardie.fr/chantilly

http://webtv.picardie.fr/video7056

Numéro vert : 0 800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe).