23/09/2014

La Picardie, invitée d’honneur des Fêtes de Wallonie

Les 20 et 21 septembre 2014, à Namur (Belgique)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie était à l’honneur des Fêtes de Wallonie. Invitée de cet évènement qui rassemble depuis 1923 des milliers de personnes pour célébrer la culture et l’histoire wallonnes, la Picardie partage naturellement de nombreux liens séculaires avec ce territoire frontalier. Durant tout le week-end et en partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT), les Wallons ont pu redécouvrir cette proximité forte avec la Picardie.
La Picardie, invitée d'honneur des Fêtes de Wallonie

Dans un contexte de réforme des Institutions régionales françaises, Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, avait fait le déplacement pour réaffirmer le partenariat entretenu depuis de nombreuses années avec la région wallonne sur bien des aspects. Par exemple, le programme européen transfrontalier INTERREG France / Wallonie / Flandres a permis à 61 projets picards de voir le jour entre 2007 et 2013 dans des domaines aussi variés que la recherche et le développement économique, le tourisme et la culture ou encore le développement durable.

Claude Gewerc s’est entretenu avec M. Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie avec qui il a notamment échangé sur la nécessité de "redonner sa place à l’industrie, de favoriser la création de richesse par la formation, la recherche et l’innovation." Cet entretien s’est poursuivi par une entrevue avec André Antoine, Président du Parlement wallon.

Le Président Gewerc a par ailleurs participé aux cérémonies commémoratives de la Grande guerre organisées pour l’occasion aux côtés de l’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique.

Lors d’une allocution en présidence de M. Elio Di Rupo, Premier ministre belge et de l’ensemble des autorités politiques et économiques du Royaume, Claude Gewerc a notamment plaidé pour une relance européenne qui intègre véritablement les préoccupations des citoyens dans l’ensemble des politiques menées à l’échelle de l’Union européenne mais qui s’appuie surtout « sur des relations renouvelées entre les Régions d’Europe. »

Discours du président Claude Gewerc
Télécharger (PDF - 129.2 ko)
 

MOTS-CLES

concertation , Europe

A VOIR AUSSI

Programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen
Le but de ce programme : faire fonctionner les régions concernées comme une vraie région transfrontalière intégrée en effaçant ainsi l’obstacle que peut représenter la frontière.