27/04/2011
Cathédrales

La Picardie gothique

De Noyon à Senlis, de Soissons à Laon et de Beauvais à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Érigées entre les XIIe et XVIe siècles, les cathédrales, les églises ainsi que les châteaux gothiques de Picardie reflètent la croissance économique et démographique de la région ainsi que le savoir-faire des hommes qui suscitèrent leur construction.
La Picardie gothique

C’est sur la richesse du sol, de ces forêts et de ces carrières que les évêques et les seigneurs s’appuyèrent pour financer et alimenter des chantiers de cathédrales et de châteaux dont la démesure est l’expression de la foi et de l’émulation. La régénérescence dont le style gothique a fait preuve à travers les siècles est également le reflet de cette expression. Les maîtres d’ouvrage, soucieux d’originalité, suscitèrent en effet le renouvellement constant des formes ; c’est pourquoi, de Noyon à Senlis, de Soissons à Laon et de Beauvais à Amiens, les cathédrales offrent l’éventail le plus représentatif des styles gothiques. Ces grands édifices ont aussi étendu leur influence à l’ensemble de la Picardie et des chantiers alentours, favorisant la construction de petits édifices - églises ou demeures civiles - qui, à leur échelle, participèrent au développement et à l’évolution des formes et techniques gothiques.

 

 

« Terre de cathédrales, la Picardie est bien la région gothique par excellence. C’est sur son sol que se sont élevés les édifices les plus novateurs du temps. Amiens est la plus grande cathédrale de France, celle de Beauvais la plus haute. Ces six cathédrales couvrent la totalité de l’histoire de l’architecture gothique depuis ses débuts jusqu’à la floraison flamboyante qui correspond à un véritable renouveau architectural » - Jacques Thiébaut, Les cathédrales gothiques en Picardie

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici