8/04/2015

La Picardie construit votre maison de demain

Témoignage de Blaise Dupré

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A quoi ressemblera votre maison en 2020 ? Quels matériaux seront utilisés ? Aura-t-on encore besoin de se chauffer ?
La Picardie construit votre maison de demain

Les éco-matériaux, c’est pour très bientôt

Imaginez : pour construire la maison de vos rêves, les artisans n’utilisent pas de béton ou de ciment "classiques". A la place, ils ont recours à des éco-matériaux. Farfelu ? En Picardie, l’idée fait pourtant son chemin. Depuis quelques années, des chercheurs et des ingénieurs conçoivent bien des matériaux biosourcés.

"Nous développons des blocs de béton issus de de coproduits agricoles, composés de lin ou de paille de colza produits en Picardie. Nous mettons également au point des produits issus de la chimie du végétal, comme par exemple des polyuréthanes biosourcés. Leur intérêt : ils sont naturellement isolants et permettent de réduire très fortement la consommation énergétique des maisons", explique Blaise Dupré, directeur du CoDEM Picardie (Construction durable et éco-matériaux).

"Via le réseau BatLab, plus de quarante entreprises françaises suivent de près nos travaux et sont associées à notre démarche d’innovation. Très bientôt, elles pourront industrialiser de nouveaux procédés de construction et les mettre sur le marché."

Des chantiers en 3D

Les éco-matériaux ne sont pas les seuls éléments à faire travailler les méninges des scientifiques. Un matériau aux vertus exceptionnelles ; déjà très largement utilisé dans l’industrie de pointe, est également au cœur de toutes les attentions : le composite. "Les matériaux de structure, comme les poutres, et certains éléments de façade isolante seront et sont déjà construits en composite", continue Blaise Dupré. "Là, il n’y aura plus aucun risque d’avoir des murs qui lézardent ou de finir l’année avec des factures de chauffage astronomiques !".

Pour faire rentrer ces matériaux nouveaux dans nos maisons, la modélisation 3D devrait jouer un rôle essentiel. A l’aide d’un scanner, il est aujourd’hui possible de reconstituer numériquement un logement et d’identifier les zones de déperdition énergétique et tous les points d’amélioration, et de concevoir le ou les programmes de rénovation nécessaire. Et, à terme, y incorporer de nouveaux matériaux et services pour l’habitant.

Du chauffage ? Quel chauffage ?

Et que dire de la dernière trouvaille des pionniers du bâtiment ? Son nom : la granule d’aérogel, développée notamment par l’un des partenaires du CoDEM. "C’est la référence ultime de l’isolant. L’aérogel a une conductivité thermique qui défie tous les matériaux connus à ce jour". Aujourd’hui, les aérogels sont encore utilisés presque exclusivement dans le secteur de l’aérospatiale, pour équiper les sondes qui affrontent des températures extrêmes lors d’explorations de l’univers ! Bientôt, ils habilleront nos maisons...

INFORMATIONS PRATIQUES

Codem Picardie - BatLab
41, avenue Paul Claudel - 80480 Dury
www.codempicardie.com

A VOIR AUSSI

Le BatLab mise sur des matériaux de construction innovants
De la recherche à la production industrielle
 
 
Bâtiment durable
 
 
Le CODEM certifié pour sa qualité
Depuis le 1er octobre 2012
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici