3/02/2015

La Picardie au Salon des entrepreneurs

4 et 5 février 2015 à Paris, porte Maillot

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Palais des Congrès accueille à Paris, porte Maillot, la 22e édition du Salon des entrepreneurs les 4 et 5 février prochains. La Région profitera de ce grand rassemblement national pour présenter trois dispositifs dédiés aux créateurs et dirigeants d’entreprises : Picardie Technopole, Picardie Pass Création et PéPite.
La Picardie au Salon des entrepreneurs

Le Salon des entrepreneurs est un salon professionnel, piloté par le Groupe Les Échos. Il est organisé chaque année dans trois villes de France : Paris, Lyon et Nantes. Créé en 1993, cet évènement a pour objectif de permettre aux dirigeants et créateurs d’entreprises de développer leurs réseaux, d’échanger leurs expériences et de promouvoir leurs produits. Le salon est aussi le lieu idéal pour rencontrer des financeurs, développer son activité, découvrir des systèmes d’aide à la création ou à la poursuite de projets innovants.

Au programme du salon, placé cette année sous le signe du numérique :

  • 5 thématiques : solutions et usages numériques, franchise, reprise, jeunes, start-ups et entreprises à potentiel de croissance
  • 200 conférences et ateliers programmés
  • 400 exposants et experts présents
  • 30 zones de conseils accessibles aux visiteurs
  • 64 000 visiteurs avaient parcouru les allées du salon en janvier 2014.

Première participation de la Région

La Picardie profitera de sa présence sur le salon pour présenter trois dispositifs régionaux dédiés aux entrepreneurs : Picardie Technopole, Picardie Pass Création et PéPite.

Picardie Technopole
Picardie Technopole est un réseau de proximité qui associe investisseurs et porteurs de projet au profit des entreprises. A l’initiative de la Région, il regroupe les partenaires territoriaux (collectivités locales, agences de développement…) et les partenaires "métiers" (centres techniques, acteurs académiques, entreprises…). Sa mission : proposer aux entreprises des solutions d’implantation et de partenariat personnalisées, gratuites et confidentielles, en Picardie.

Picardie Pass Création
Ce dispositif régional est destiné aux demandeurs d’emploi et aux personnes à la recherche d’une reconversion professionnelle. Les objectifs de ce parcours : accompagner les demandeurs d’emploi soucieux d’entreprendre, sécuriser les projets de création en Picardie, répondre aux besoins de formation identifiés et apporter l’expertise nécessaire à la pérennité des entreprises de demain. Pensé dans le souci d’apporter un accompagnement personnalisé et adapté, ce parcours se déroule en 5 étapes :

  • Bilan de potentiel entrepreneurial
  • Formation
  • Phase d’accompagnement
  • Phase de financement
  • Phase de suivi post-création

PéPite
PéPite est le Pôle étudiant picard pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Il mobilise, sous la tutelle de la Région, l’action des établissements d’enseignement supérieur picards, des acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation. Sa mission : donner aux jeunes, étudiants dans l’enseignement supérieur ou nouveaux diplômés, l’envie d’entreprendre et d’innover.

 

MOTS-CLES

entreprise , salons

A VOIR AUSSI

La Picardie au Salon des entrepreneurs
Les 4 et 5 février 2015, à Paris