29/07/2014

La Picardie, actrice de la diplomatie économique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour soutenir les entreprises françaises à l’international et favoriser le développement des investissements étrangers en France, le Ministère français des Affaires étrangères a souhaité mettre la diplomatie économique au cœur de son action. La Picardie appuie cette démarche, tant sur son territoire qu’à Bruxelles.
La Picardie, actrice de la diplomatie économique

Depuis 2010, la Région Picardie participe aux actions mises en place par le Ministère français des Affaires étrangères pour aider au développement à l’international des entreprises picardes.

Concrètement, ceci se décline par la mise à disposition d’un Ambassadeur dont la mission principale est de favoriser le rapprochement entre les entreprises (en particulier les PME et les ETI) et le réseau diplomatique français. A ce titre, M. l’Ambassadeur Michel Filhol a été nommé pour les Régions Picardie et Nord-Pas de Calais.

Par l’intermédiaire de sa Délégation auprès de l’Union européenne, la Picardie (de concert avec la représentation de l’Ile-de-France à Bruxelles) siège par ailleurs, et au nom de l’ensemble des Régions françaises, au Conseil économique que réunit régulièrement l’Ambassadeur de France auprès de l’Union européenne.

La dernière réunion de ce Conseil (qui agrège une diversité représentative des intérêts économiques français à Bruxelles) s’est tenue le 4 juillet 2014 et a permis de faire le point sur les questions énergétiques, de propriété intellectuelle, de participation des PME françaises aux programmes européens de R&D, de réciprocité sur l’ouverture des marchés publics ou encore de financement des investissements à long terme.

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici