18/12/2015

L’innovation sociale prend son envol

Via les services d’intérêt économique général

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région a adopté - en partenariat avec l’État, l’Institut Godin et l’Agence régionale de l’innovation de Picardie - le premier écosystème régional d’innovation sociale. L’idée : faire émerger de nouveaux projets, désormais reconnus "services d’intérêt économique général" (SIEG).
L'innovation sociale prend son envol

L’innovation sociale "consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. [Elle implique] la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers." (Source : Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire)

L’innovation sociale peut concerner aussi bien le produit ou le service, le mode d’organisation ou la distribution. Ses domaines d’intervention touchent à la fois la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, etc.

En clair : l’innovation n’est plus considérée comme exclusivement "technologique". Pour se développer, elle peut aujourd’hui prendre plusieurs formes, proposer des modes d’organisation différents et générer des processus en rupture.

Bousculer les consciences, proposer de nouvelles méthodes

Pour promouvoir et développer ces nouvelles pratiques dans tous les territoires, la Région soutient l’innovation sociale via un écosystème de Services d’intérêt économique général (SIEG). Ces services sont soumis à des obligations de service public, dans le cadre d’une mission particulière d’intérêt général.

L’idée de ce nouvel écosystème régional d’innovation sociale :

  • soutenir financièrement et faire émerger des projets garants de la cohésion sociale, économique et territoriale
  • contextualiser les besoins et les aspirations sociales émises par les futurs bénéficiaires
  • encourager une innovation différente, portée par un modèle économique hybride, pérenne, collectif et durable, par une rupture avec l’existant et une capacité de changement social exprimée, par une logique de service et d’accessibilité et un partenariat avec la recherche

Les projets soutenus s’appliqueront à :

  • favoriser les dynamiques économiques respectueuses pour l’environnement
  • encourager les initiatives collectives au service de l’économie de proximité
  • faciliter la mobilité
  • contribuer au développement de nouvelles approches, à l’émergence de nouvelles compétences, à l’adaptation des dispositifs d’emploi et de formation, à l’élargissement des partenariats entre acteurs, notamment Universités, collectivités, entreprises, associations, usagers
L’innovation sociale
Télécharger (PDF - 269.6 ko)
Dossier d’habilitation - SIEG Innovation sociale
Télécharger (Word - 326 ko)
Dossier de candidature - SIEG Innovation sociale
Télécharger (Word - 250 ko)
 

A VOIR AUSSI

L’innovation sociale à l’honneur
De nouveaux projets prennent vie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici