16/12/2014

L’innovation en Picardie, c’est aussi dans l’assiette !

Chorizo El Picaro, pasta sans gluten et pommes de terre colorées

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du chorizo à cuire qui reste bien moelleux, une "pasta box" sans gluten, des pommes de terre colorées et savoureuses qui égayent vos recettes... Les produits du terroir font leur petite révolution !
L'innovation en Picardie, c'est aussi dans l'assiette<small class="fine"> </small>!

Le chorizo Top Cuisto

"Je suis légèrement pimenté, moelleux en bouche même après cuisson. Je fais la fierté d’un pays du sud de l’Europe, et accessoirement d’une entreprise de Nogent-sur-Oise, les Salaisons Jouvin. Qui suis-je ?"

Le chorizo, bien sûr ! Sélectionné au SIAL, l’incontournable Salon international de l’agroalimentaire, ce produit constitue "l’innovation de l’année" pour son concepteur : "sous l’appellation Top Cuisto, ce chorizo à cuire, agréable en bouche et qui ne se dessèche pas, n’existe pas encore sur le marché", se félicite Patrick Dumont, le directeur général des Salaisons Jouvin. "Un produit haut de gamme, fabriqué en Picardie et unique !"

Testé par un restaurant gastronomique à Apremont, ce chorizo nouvelle génération devrait se retrouver dans les grandes surfaces picardes après les fêtes de fin d’année, avant d’être exporté dans toute la France en cas de succès.

Première "pasta box" sans gluten ni lait

Que les intolérants au gluten se rassurent ! Depuis juin, ils peuvent consommer sur le pouce des pâtes, en l’occurrence des pâtes à la bolognaise, en toute quiétude. Et ce grâce à l’entreprise Atterial et à sa marque "Les Recettes de Céliane", dont le produit a été sélectionné
au SIAL.

"Nous avons conçu la première "pasta box" bio sans gluten, ni lait, ni lactose", souligne-t-on du côté d’Alterial qui possède, via sa société partenaire GGF, 2x sites de production à Moreuil et Roye, dans la Somme. Disponible dans les boutiques spécialisées, ce produit tendance et pratique répond à une demande accrue pour les produits sans gluten. Une niche en forte croissance : + 20 % chaque année en France.

Déjà présente dans de nombreux pays d’Europe du Nord, la "pasta box" picarde devrait voyager au sud de l’Europe et se décliner sous d’autres saveurs.

Pommes de terre fermes et colorées

"Ma chair est ferme et savoureuse après cuisson, mon look coloré et décalé, certains diraient branché. Issue de la famille des pommes de terre, je me nomme Prunelle, Andean Sunside ou Magenta Love". Des variétés plutôt rares et qui font la fierté de l’entreprise Bayard Distribution.

Implantée à Laucourt près de Roye (80), cette petite entreprise familiale s’est spécialisée dans le conditionnement des pommes de terre haut de gamme. Originaire de Suisse allemande, la Prunelle Blaue-Saint-Galler cache une chair bleue idéale pour les purées ou les frites. Quant à la Magenta Love, elle révèle une texture ferme et un joli "vieux rose".

Enfin, l’Andean Sunside, originaire du Pérou, est le fruit de curieux mariages variétaux. Très jaune, sa couleur devient presque orange à la cuisson grâce à une teneur importante en bêtacarotène. Un rayon de soleil dans vos assiettes !

 

A VOIR AUSSI

La Région présente au SIAL 2014
Du 19 au 23 octobre 2014, à Paris
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici